Est-ce bon de donner son plasma?
Table des matières
- 1 Est-ce bon de donner son plasma?
- 2 Est-il dangereux de donner son sang?
- 3 Comment Appelle-t-on un don de plasma?
- 4 Comment se déroule un don de plasma?
- 5 Comment se fait un don de plasma?
- 6 Quels sont les effets secondaires du don de plasma?
- 7 Comment ne pas ressentir une malaise avant un don de plasma?
- 8 Quels sont les risques associés au don de plasma?
Est-ce bon de donner son plasma?
Les dons de plasma sont une pratique courante et bien rodée, c’est grâce à eux qu’on peut notamment obtenir des immunoglobulines qui servent à traiter les personnes atteintes de certains déficits immunitaires. Il n’y a aucune crainte à avoir qu’un don de plasma amoindrisse sa capacité à produire des anticorps.
Est-il dangereux de donner son sang?
Chez une personne en bonne santé, le don n’entraîne la plupart du temps aucun effet secondaire. L’organisme reconstitue rapidement le volume sanguin prélevé. Il est néanmoins conseillé de ne pas pratiquer d’activités fatigantes ou à risques (conduite prolongée, marche ou station debout prolongée, sports…)
Pourquoi faire un don de plasma?
En donnant votre plasma, utilisé ensuite par transfusion ou sous forme de médicament dérivé du sang, vous aidez de nombreux malades, notamment les hémophiles, les patients gravement brûlés, les malades souffrant de troubles de la coagulation, de déficit immunitaire grave, ou de certaines maladies rares.
Comment Appelle-t-on un don de plasma?
Comme le don de sang ne permet pas de couvrir tous les besoins pour les malades, vous pouvez également donner du plasma ou des plaquettes par aphérèse. L’aphérèse est une technique spécialisée qui permet de trier et sélectionner les composants sanguins : seuls les composants dont on a besoin sont prélevés.
Comment se déroule un don de plasma?
Le don de plasma s’effectue sur rendez-vous. On prélève, par aphérèse, jusqu’à 750 ml de plasma. Le sang passe alors dans une centrifugeuse qui conserve le plasma et retourne au donneur les autres composants du sang (globules rouges, globules blancs et plaquettes). Le don dure environ 60 minutes.
Qui a besoin de plasma?
Personnes polytraumatisées, grands brulés, hémophiles ou enfants immunodéprimés…? Sachez que toutes ces personnes ont besoin des protéines contenues dans le plasma, pour être soignées. Ces protéines leur sont délivrées soit sous forme de médicaments soit par transfusion.
Comment se fait un don de plasma?
Le don de plasma s’effectue uniquement sur rendez-vous et dans une maison du don. Mais avant de prendre rendez-vous, pensez à faire le test en ligne. Et pour trouver la maison du don la plus proche de vous, un coup d’œil sur la carte Où donner.
Quels sont les effets secondaires du don de plasma?
Une réaction au processus de don de plasma peut provoquer des effets secondaires moins communs. Ceux-ci inclus: Le citrate est une substance qui est ajoutée au sang, lors du don de plasma, pour prévenir la coagulation.
Combien de temps prend un don de plasma?
Le don de plasma prend plus de temps que le don de sang, qui dure habituellement de 10 à 20 minutes. Un don de plasma peut prendre de 1 à 2 heures, et les gens devraient prévoir plus de temps pour l’enregistrement et la paperasserie s’il s’agit de leur première visite.
Comment ne pas ressentir une malaise avant un don de plasma?
En réalité, il est conseillé de ne pas ressentir ni fatigue, ni gêne, ni douleur avant un don de plasma. Si vous ressentez un de ces malaises, il est judicieux de reporter votre don afin de vous retrouver en pleine forme avant de le faire. En outre, le donneur doit très bien s’alimenter pendant les jours ou les heures qui précèdent le don.
Quels sont les risques associés au don de plasma?
Les risques associés au don de plasma comprennent: Ponction artérielle: Le plasma est prélevé dans une veine, l’un des plus petits vaisseaux sanguins du corps. Les artères ont un débit sanguin plus rapide. Si une artère est perforée, une personne est susceptible de ressentir de la douleur et une ecchymose plus importante.