Est-ce possible de se marier a 17 ans?
Table des matières
- 1 Est-ce possible de se marier à 17 ans?
- 2 Comment se marier mineur avec majeur?
- 3 Est-il possible de se marier avec son cousin?
- 4 Quel est l’âge légal pour se marier en Belgique?
- 5 Quel est le meilleur âge pour se marier islam?
- 6 Quelles sont les personnes autorisées à se marier?
- 7 Est-ce que les mineurs peuvent se marier sans consentement?
- 8 Est-ce que vos parents sont fondés à intervenir si vous agissez sans leur consentement?
- 9 Est-ce que l’autorisation parentale remplace le mariage?
Est-ce possible de se marier à 17 ans?
En principe, le mariage n’est pas possible avant 18 ans, sauf exception sur accord du Procureur de la République. Le législateur évoque donc le cas du mariage du mineur sans déterminer l’âge minimal auquel le mariage peut être autorisé, ouvrant donc la porte à une appréciation au cas par cas.
Comment se marier mineur avec majeur?
Dans tous les cas, la loi impose une autorisation parentale au mariage des mineurs. Dans ce sens, l’article 148 prévoit que « Les mineurs ne peuvent contracter mariage sans le consentement de leurs père et mère ; en cas de dissentiment entre le père et la mère, ce partage emporte consentement ».
Quel est l’âge minimum légal du mariage en France?
Le nouvel article 144 du code civil prévoit désormais que « l’homme et la femme ne peuvent contracter mariage avant dix-huit ans révolus ».
Est-il possible de se marier avec son cousin?
Dans le Code civil, les restrictions au mariage sont précisées dans les articles 161, 162, 163 et 164 du Code civil. Ensuite « en ligne collatérale », interdiction de se marier avec son frère, sa soeur, son oncle, sa nièce, sa tante ou son neveu. Rien donc sur les cousins, dont l’union est par conséquent autorisée.
Quel est l’âge légal pour se marier en Belgique?
La législation belge impose plusieurs conditions pour pouvoir se marier : l’âge minimum de 18 ans. le consentement mutuel (ne pas y être forcé) ne pas avoir de lien de parenté
Est-ce quon peut se marier à 15 ans?
Article 144 du code civil : « l’homme et la femme ne peuvent contracter mariage avant dix-huit ans révolus ». Une évidence depuis belle lurette? Absolument pas. Certains se disaient après tout la majorité sexuelle est à 15 ans, elles peuvent donc très bien se marier.
Quel est le meilleur âge pour se marier islam?
« L’âge de 18 ans marque le stade où une femme peut valablement exprimer sa volonté de se marier. Cela garantit qu’elle puisse jouir de ses droits fondamentaux à l’enfance, à l’éducation et à la capacité d’assumer la responsabilité du mariage », a déclaré Salah Abbas lors de son allocution.
Quelles sont les personnes autorisées à se marier?
En principe, seules les personnes jouissant de leur pleine capacité juridique sont autorisées à se marier….La loi du 5 mars 2007 réformant la protection juridique des majeurs impose de respecter trois piliers des droits de l’Homme :
- les libertés individuelles ;
- les droits fondamentaux ;
- la dignité de la personne.
Pourquoi le mariage consanguin est interdit?
Les mariages consanguins sont en général interdits par la loi ou par la coutume quand le degré de parenté est trop étroit. Les règles de parenté déterminant la consanguinité d’un mariage varient d’un pays à l’autre. Il existe de nombreuses variantes, comme d’autoriser le mariage uniquement en cas de stérilité.
Est-ce que les mineurs peuvent se marier sans consentement?
L’article 148 du Code civil précise, en effet, que « les mineurs ne peuvent contracter mariage sans le consentement de leurs père et mère ; en cas de dissentiment entre le père et la mère, ce partage emporte consentement ». Ainsi, pour que des mineurs puissent se marier, encore faut-il qu’ils y soient autorisés :
Est-ce que vos parents sont fondés à intervenir si vous agissez sans leur consentement?
Vos parents sont, toutefois, fondés à intervenir si vous choisissez une personne dont la religiosité et la moralité sont douteuses. Dans ce cas de figure, si vous agissez sans leur consentement, votre mariage est nul et non avenu selon les critères de la loi islamique.
Comment peut-on contracter un mariage sans consentement?
Dans ce sens, l’article 148 prévoit que « Les mineurs ne peuvent contracter mariage sans le consentement de leurs père et mère ; en cas de dissentiment entre le père et la mère, ce partage emporte consentement ». Si l’un des parents est décédé, l’autorisation parentale de l’autre suffit.
Est-ce que l’autorisation parentale remplace le mariage?
Si l’un des parents est décédé, l’autorisation parentale de l’autre suffit. Si les deux parents sont décédés, le consentement des aïeuls et aïeules remplace l’autorisation parentale. Le désaccord entre les parents ou aïeux n’empêche pas le mariage (art. 148 C.civ.).