Est-ce que les LED sont mauvaises pour les yeux?
Table des matières
Est-ce que les LED sont mauvaises pour les yeux?
Après celle de l’Anses, une nouvelle étude de l’Inserm confirme que les LED sont mauvaises pour les yeux. Le syndicat de l’éclairage, lui, préfère parler de désinformation.
Pourquoi la lumière bleue est le propre de toutes les sources lumineuses?
Pour résumer, les professionnels de l’éclairage affirment que la lumière bleue est le propre de toutes les sources lumineuses, pas seulement des LED, et rappellent que les fabricants sont tenus de vérifier que leurs LED n’en émettent pas trop, conformément à la norme NF EN 62471.
Quelle est l’efficacité énergétique des lampes super lumineuses?
Les LED « super lumineuses » peuvent déjà, en laboratoire, atteindre une efficacité énergétique allant jusqu’à 300 lm/W ! Ce qui signifie qu’à terme nous pourrons disposer de lampes qui consomment moins de 4 watts et qui éclairent comme une lampe à incandescence de 75 watts.
Quels sont les progrès sur l’efficacité lumineuse et la durée de vie des lampes LED?
Les progrès à venir sur l’efficacité lumineuse et la durée de vie des LED devraient leur permettre, à terme, d’afficher le meilleur bilan environnemental de toutes les lampes, avec une réduction des impacts environnementaux de 85\% par rapport aux lampes à incandescence.
Pourquoi les ampoules LED sont nocives pour notre vision?
« Ampoules LED : attention les yeux ! », ou encore « La lumière bleue des ampoules LED serait nocive pour notre vision », tels sont les titres qu’un certain nombre de médias ont choisis pour relayer les conclusions inquiétantes d’une étude française portant sur la toxicité potentielle de la lumière émise par les LED.
Quelle est la norme pour les ampoules LED?
Les ampoules LED présentent pourtant bien un risque spécifique lié à leur forte proportion de lumière bleue. Quant à la norme, elle n’a pas été conçue pour les LED.
Quelle est la dangerosité des ampoules LED?
Aussitôt, Que Choisir lançait un test sur la dangerosité des ampoules LED, avec une conclusion sans appel : « fuyez les spots ». Ces derniers sont en effet composés de diodes apparentes et leur lumière est envoyée de façon directive, comme un faisceau laser.
https://www.youtube.com/watch?v=cJAjT3W5R3E