Est-ce que mes parents sont obliges de payer les etudes?
Table des matières
- 1 Est-ce que mes parents sont obligés de payer les études?
- 2 Quelle est l’indépendance financière des parents?
- 3 Quel est le principe de l’autorité parentale conjointe?
- 4 Comment faire pour trouver des financements pour les études de mes enfants?
- 5 Qu’est-ce que les frais exceptionnel?
- 6 Comment payer les etudes supérieures?
Est-ce que mes parents sont obligés de payer les études?
Autrement dit, vous devez en principe continuer à payer les frais d’études de votre enfant même si votre fils/fille est majeure(e) depuis longtemps. De même, la plupart des juges estiment que vous n’êtes plus obligé d’apporter une contribution financière à votre enfant qui veut faire un doctorat après ses études.
Quelle est l’indépendance financière des parents?
Dans l’attente de leur indépendance financière, leurs parents doivent alors continuer à les « entretenir ». L’article 371-2 du Code civil dispose en effet que « Chacun des parents contribue à l’entretien et à l’éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l’autre parent, ainsi que des besoins de l’enfant.
Est-ce que l’entretien des parents est limité aux enfants majeurs?
Néanmoins, selon une jurisprudence constante, l’obligation d’entretien des parents à l’égard des enfants majeurs apparaît limitée aux enfants encore étudiants. Le caractère réel et sérieux des études est pris en compte, c’est-à-dire l’assiduité de l’étudiant, ses aptitudes, la qualité de son travail mais également ses échecs.
Est-ce que l’autorité parentale est liée à la filiation?
Elle n’est donc pas liée à l’autorité parentale ni à la résidence ou au droit de visite. Ainsi, même le parent déchu de l’autorité parentale est titulaire d’une obligation envers son enfant dans la mesure où la filiation est établie.
Quel est le principe de l’autorité parentale conjointe?
L’article 373-2-9 du Code civil prévoit ainsi que la résidence de l’enfant peut être fixée en alternance au domicile de chacun des parents même en cas de désaccord entre eux sur le mode de résidence de l’enfant. Cette organisation, qui donne, en théorie, la meilleure traduction au principe de l’exercice de l’autorité parentale conjointe, doit (…)
Comment faire pour trouver des financements pour les études de mes enfants?
Comment financer les études de ses enfants?
- Le prêt étudiant : une solution évidente pour la poursuite d’études dans le supérieur.
- Le crédit conso : une bonne alternative au financement des études de son enfant.
- Le regroupement de crédits : pour rembourser le prêt de son enfant avec d’autres crédits en cours.
Comment se faire payer les frais exceptionnels?
Le partage des frais exceptionnels n’a pas pour but d’opérer un double paiement des frais usuels de l’enfant par le parent qui s’acquitte de la pension, (une fois au titre de frais prétendument exceptionnels et une seconde fois par l’intermédiaire de la contribution versée chaque mois).
Quels sont les frais non compris dans la pension alimentaire?
De façon générale, la pension alimentaire ne couvre pas les frais que l’on considère comme exceptionnels, c’est à dire les frais médicaux non remboursés par les mutuelles, les activités extra-scolaires, les frais de scolarité dans un établissement privé, etc.
Qu’est-ce que les frais exceptionnel?
Les frais extraordinaires sont les dépenses exceptionnelles, nécessaires ou imprévisibles faites pour l’enfant par les parents (ou un parent). Ce sont toutes les dépenses qui découlent de circonstances « extra-ordinaires », c’est-à-dire qui ne se produisent pas de manière régulière.
Comment payer les etudes supérieures?
Bourse sur critères sociaux, aide au mérite, à la mobilité, allocation, fonds d’aide d’urgence, il existe de nombreuses aides pour le financement des études supérieures. Pour retirer les dossiers sur ces aides, un interlocuteur privilégié : le Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires).