samedi, janvier 25, 2025
Blog

Est-ce que votre bail est signe au nom de deux personnes?

Est-ce que votre bail est signé au nom de deux personnes?

Si votre bail est signé au nom de deux personnes, celles-ci disposent des mêmes droits vis à vis du bail. Ce sont donc deux locataires à part entière. Nous tenons à vous préciser qu’il est important que votre bail contienne une clause de solidarité, celle-ci engage les locataires mutuellement vis à vis du bail.

Pourquoi les colocataires doivent-ils respecter les obligations du bail?

Comme pour un locataire occupant seul un logement, les colocataires doivent respecter les obligations du bail. Entre autres, ils doivent : se conduire de façon à ne pas troubler la jouissance normale du propriétaire ou des autres locataires de l’immeuble. Le propriétaire a le droit de percevoir le loyer au complet.

Comment conclure un bail en colocation?

Conclure un bail en colocation, c’est-à-dire avec une ou plusieurs personnes (colocataires), comporte des avantages, notamment au niveau financier : le partage du loyer à payer et des autres dépenses (ex. : chauffage, électricité, téléphone). La colocation offre de plus, la possibilité d’occuper un plus grand logement, de partager des tâches, etc.

LIS:   Pourquoi Est-on essouffle au moindre effort?

Quelle est la durée de la clause de solidarité dans le bail de couple?

En revanche, en l’absence de clause de solidarité dans le bail de couple à un seul nom, le partenaire qui décide de s’en aller doit supporter les charges locatives jusqu’à la fin du Pacs ou de son préavis : un mois pour la location meublée et trois mois pour un contrat de location vide.

Est-ce que ce modèle est valable lorsqu’un locataire s’ajoute dans un bail de location?

Ce modèle est également valable lorsqu’un colocataire s’ajoute dans un bail de location, que le bail ait été initialement signé avec un seul locataire ou avec plusieurs colocataires.

Est-ce que vous êtes tout à fait en droit d’apporter des modifications sur le bail?

Non, vous êtes tout à fait en droit d’apporter des modifications sur la bail sans que cela entraîne une hausse de loyer ni frais d’aucune sorte ce sont deux choses totalement distinctes… La hausse de loyer est revalorisé sur l’indice du coût de la vie et éventuellement pour un renouvellement de bail !

LIS:   Comment conserver les biscuits moelleux?

Comment modifier le bail d’habitation?

Sa particularité est de ne pas modifier le contenu du bail d’habitation initial, mais seulement d’ajouter un locataire. Le bail principal doit être annexé à l’avenant, car le nouveau locataire est soumis aux obligations qui y sont décrites. L’avenant doit mentionner :