Ou pousse la rhubarbe en France?
Table des matières
Où pousse la rhubarbe en France?
La rhubarbe (rheum) est de la famille des polygonacées. Si elle est présente dans de nombreux jardins familiaux français, le Nord, la Picardie et l’Alsace restent les principales régions de production.
Quelle partie de la rhubarbe est comestible?
Attention : seules se consomment les côtes et les tiges de la rhubarbe, les feuilles, trop chargées en acide oxalique, sont considérées comme toxiques. Les pétioles de rhubarbe doivent être épais, fermes et charnus. S’ils ont été cueillis trop tard, ils peuvent être creux et filandreux et peu appréciables.
Quel est la saison pour la rhubarbe?
La rhubarbe, c’est de saison ! Connue pour son goût acidulé, la rhubarbe se déguste entre avril et juillet. Rarement consommé crue, on savoure uniquement son pétiole (sa tige). L’occasion de (re)découvrir ce fruit particulier, pauvre en calorie et riche en calcium…
Quelle est la déformation du mot rhubarbe?
Le nom « rhubarbe » vient d’une déformation du mot latin « rheubarbum », qui lui-même vient du nom grec « rheum barbarum ». « Rheum » est un dérivé de « Rha » qui, autrefois, désignait la Volga, le fleuve au bord des berges duquel poussait la plante.
Comment conserver la rhubarbe?
Lorsque vous achetez la rhubarbe, il est préférable de la cuisiner dans les 2-3 jours. Mais vous pouvez la conserver dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Pour la garder plus longtemps, vous pouvez la congeler telle quelle ou la couper en morceaux emballés dans un sac de congélation (toujours la laver avant). Comment la préparer?
Comment choisir la bonne rhubarbe?
La rhubarbe est un légume acide qui est utilisé le plus souvent pour des préparations sucrées. La rhubarbe est composée d’une tige et de feuilles, mais attention, ces dernières sont toxiques pour l’organisme, il ne faut donc pas les consommer. Comment la choisir? Pour trouver la bonne rhubarbe, vous allez devoir inspecter sa tige.
Est-ce que la rhubarbe protège la fonction rénale?
Une étude récente montre que la rhubarbe agit sur l’absorption d’eau dans le tube digestif, ce qui permet de prévenir la diarrhée. L’activité anti-diarrhéique serait liée aux tanins, La rhubarbe protège la fonction rénale..