Pourquoi cette tradition des lanternes a Halloween?

Pourquoi cette tradition des lanternes à Halloween?

Jack-o’-lantern : c’est ainsi qu’on appelle la lanterne emblématique d’Halloween. Ces lanternes représentaient les âmes des parents défunts. Elles étaient traditionnellement placées aux fenêtres ou à l’entrée des maisons pour accueillir les esprits bénéfiques et pour se protéger contre le mauvais sort.

Comment Dit-on Jack O’lantern en français?

Une citrouille-lanterne, ou jack-o’-lantern.

Quelle est l’origine de l’expression Jack-o’lantern?

D’après le Dictionnaire étymologique en ligne Douglas Harper, l’expression anglaise jack-o’-lantern serait apparue vers 1660 pour signifier night-watchman (« garde de nuit », « veilleur ») et était utilisé dès 1670 comme variation locale de will-o-the-wisp en East Anglia et dans le sud ouest de l’Angleterre.

Pourquoi le nom d’Halloween?

Le nom d’Halloween est d’ailleurs dérivé de l’anglais ancien « All Hallows Even », qui signifie « veillée de la Toussaint ». Légende de Jack O’Lantern : pourquoi une citrouille creusée? Un vieux conte irlandais raconte qu’un certain Jack, ivrogne et fourbe, passa un pacte avec le Diable pour ne jamais aller en Enfer.

LIS:   Comment combattre la mauvaise haleine?

Est-ce que l’Halloween est une fête chrétienne?

De nombreuses personnes font valoir que l’Halloween est partiellement ancrée dans le christianisme , plus précisément dans la fête de la Toussaint célébrée en l’honneur des saints. Le mot Halloween a des origines chrétiennes et est dérivé de All Hallows Eve, la veille de la fête chrétienne de la Toussaint ou « le soir de tous les saints ».

Que signifie l’Halloween celtique?

Dans certaines parties d’Irlande, l’Halloween est dénommée « Pooky Night » ce qui réfère au púca, une fée particulièrement malicieuse (d’où vient le mot anglais « spooky »). Dans la coutume de l’Halloween celtique, les gens portent costumes et masques pour se déguiser et éloigner les mauvais esprits.