Pourquoi faire un modele conceptuel de donnees?
Pourquoi faire un modèle conceptuel de données?
Le modèle conceptuel des données (MCD) a pour but d’écrire de façon formelle les données qui seront utilisées par le système d’information. Il s’agit donc d’une représentation des données, facilement compréhensible, permettant de décrire le système d’information à l’aide d’entités.
Comment comprendre un cadre logique?
Le cadre logique est une méthode dite de Gestion Axée sur les Résultats (GAR). Ce cadre logique permet de confronter, déjà sur le papier, la cohérence entre différents niveaux de résultats, en prenant comme point de référence son objectif le plus élevé.
Quels sont les modèles logiques?
« Les modèles logiques s’inscrivent dans une théorie du changement. Ils font appel à des mots ou à des images qui servent à décrire la séquence d’activités envisagées pour opérer le changement voulu, ainsi que le lien entre ces activités et les résultats que le programme est censé produire. Voici comment procéder :
Quel est le modèle logique d’un programme?
Un modèle logique donne un aperçu des diverses composantes d’un programme, y compris les intrants, les activités, les extrants et les résultats, généralement sous la forme d’un tableau.
Quel est le modèle de logique et la théorie du changement?
Voir l’exemple ci-dessous. Le modèle de logique et la théorie du changement ont tous deux leur utilité. Le modèle de logique peut être utilisé lorsque le projet est relativement simple. La théorie du changement est de plus en plus indiquée lorsqu’il s’agit d’une initiative plus complexe et exhaustive.
Pourquoi le modèle est-il un moyen?
Le modèle est un moyen. Et pas seulement un moyen tourné vers les autres, dans le but de leur communiquer ou de leur expliquer la théorie. Car le modèle permet aussi de réfléchir, d’interroger, sa propre pensée. C’est cette faculté du modèle, ce feed-back, qui en fait parfois un moyen de faire progresser la théorie elle-même.