Pourquoi la jurisprudence Est-elle exigeante Vis-a-vis des associations pour les remboursements de frais engages par les benevoles?
Table des matières
Pourquoi la jurisprudence Est-elle exigeante Vis-à-vis des associations pour les remboursements de frais engagés par les bénévoles?
Les associations doivent absolument connaître les règles en matière d’indemnisation de leurs bénévoles. Car si ceux-ci ne peuvent percevoir une rémunération ou une compensation financière dû à leur travail, ils ne peuvent pas non plus perdre de l’argent lors de cette activité. C’est un principe fondamental.
Comment indemniser un intervenant dans une association?
1°) Au préalable, informer l’intervenant au premier contact qu’il sera payé sous ce régime et obtenir un accord écrit (c’est le chèque intermittent). En cas de refus, vous ne devez pas l’employer. Vous vous mettriez en situation irrégulière vis à vis du Code du Travail qui s’impose à tout employeur.
Comment peut-on rembourser les frais de l’association?
Le bénévole ayant supporté une dépense pour le compte de l’association peut légitimement demander à celle-ci le remboursement de ses frais. Mais, il peut également préférer en faire un don à l’association et bénéficier ainsi de la réduction d’impôt sur le revenu. L’association peut rembourser les frais s’ils sont :
Quel est le régime forfaitaire de l’association?
Remboursement forfaitaire des frais. Le régime est identique à celui des salariés. Au lieu de rembourser les dépenses engagées par le bénévole, l’association peut pour des raisons de commodité, allouer des allocations forfaitaires.
Quels sont les frais d’acquisition de l’ensemble immobilier?
S’agissant des frais d’acquisition de l’ensemble immobilier (droits de mutation, honoraires d’agences, honoraires de notaire, commissions et courtages directement liés à l’achat et les frais d’actes), ils peuvent, au choix de l’entreprise, soit être inclus dans le coût d’acquisition…
Quels sont les frais de fonctionnement?
Les frais de fonctionnement sont les frais de gestion, de logistique et de collecte. Ils couvrent, concernant la gestion, les loyers ou achats immobiliers, les salaires et la gestion du personnel et toutes les charges et dépenses régulières.