Pourquoi le kamishibai?
Table des matières
Pourquoi le kamishibaï?
Technique de contage japonaise, le kamishibaï est aujourd’hui utilisé dans les crèches pour raconter autrement des histoires aux enfants. Véritable outil pédagogique, le kamishibaï permet aux enfants d’éveiller leur curiosité, développer leur imaginaire tout en partageant un moment privilégié en groupe.
Comment marche un kamishibaï?
Le terme kamishibaï désigne la série de planches. Chaque planche représente au recto une illustration destinée à être vue par le public. Au verso est écrit le texte correspondant à l’illustration que voient les spectateurs, les didascalies et à droite, la reproduction en miniature de l’image correspondante.
Qu’est-ce qu’un Butai?
Butaï désigne un petit théâtre d’origine japonaise qui se pose sur une table. Il se compose de trois volets et d’une glissière à travers laquelle on fait défiler des planches illustrées qui content une histoire et se nomment les kamishibaï.
Qui a inventé le kamishibaï?
Histoire. Le kamishibai a suivi l’histoire du Japon depuis le VIII e siècle. Son origine véritable remonterait au XII e siècle, époque à laquelle, dans les temples bouddhistes, les moines se servaient des emaki (rouleaux de dessins) pour transmettre des histoires moralisatrices à une audience généralement illettrée.
Comment se servir d’un kamishibai?
Le recto de la planche, tourné vers le public, est entièrement couvert par l’illustration, alors que le verso est réservé au texte. Les planches illustrées sont introduites dans la glissière d’un butai (petit théâtre en bois ou en carton) fermé par deux ou trois volets à l’avant.
Comment utiliser un Butai?
Les adultes, mais aussi les enfants, peuvent utiliser le kamishibaï. Comment utiliser un kamishibaï? Le butaï est posé sur une table, les cplanches déjà insérées dans la fente prévue à cette usage et les auditeurs sont devant. Un, deux, trois, les volets du butaï s’ouvrent sur un monde magique.
Comment se servir d’un kamishibaï?
Comment faire un Butai?
Ce qu’il nous faut
- 3 planches de contreplaqué de l: 40,5cm x h: 31cm x 1cm d’épaisseur.
- 2 réglettes de contreplaqué de L: 40,5cm x l: 3cm x 1,5cm d’épaisseur.
- 1 réglette de contreplaqué de L: 28cm x l: 3cm x 1,5cm d’épaisseur.
- 3 paires des charnières en laiton de 8x30mm.
- 1 perceuse.
Comment créer une histoire pour Kamishibaï?
Raconter une histoire Kamishibai est une expérience très sociale. Il faut un auditoire attentif et un gaito kamishibaiya (conteur de Kamishibaï) pour capter et maintenir leur attention. Lorsque cela se produit, le sentiment de communauté qui se crée à la fin de l’histoire est très puissant.
Comment lire une histoire kamishibaï?
Au recto des planches se trouvent les images que voient les spectateurs, au verso les textes que lit le narrateur. Toutes les planches composant le kamishibaï sont insérées dès le départ dans le butaï dans l’ordre chronologique d’apparition des images (on commence donc par la couverture).
Comment écrire une histoire kamishibai?
Comment écrire un kamishibai?
Un kamishibaï est composé d’un ensemble de planches cartonnées numérotées (entre 10 et 18 environ), racontant une histoire. Chaque planche met en scène un épisode du récit. Le recto est utilisé pour l’illustration et le verso est réservé au texte dit par le narrateur.