lundi, janvier 27, 2025
Blog

Pourquoi les Appelle-t-on les talibans?

Pourquoi les Appelle-t-on les talibans?

Les talibans ou taliban (pachto : طالبان [ṭāliban], ouzbek : Tolibon ; « étudiants » ou « chercheurs »), sont des fondamentalistes islamistes regroupés dans une organisation militaire, politique et religieuse dénommée l’Émirat islamique d’Afghanistan, au pouvoir entre 1996 et 2001 et depuis 2021.

Pourquoi la guerre en Afghanistan?

Cette guerre est particulièrement liée à l’insurrection islamiste au Pakistan et donc à la question de la lutte contre les groupes agissant depuis les régions tribales du Pakistan. Ce conflit est le plus long engagement de l’armée américaine, et le plus coûteux.

Quelle est la situation des femmes en Afghanistan?

Malalai Joya La situation des femmes en Afghanistan est malheureusement encore plus désastreuse qu’à l’époque des talibans. Les Afghanes et les Afghans ne sont pas du tout libérés. Ils souffrent d’injustices, d’insécurité, de la corruption, du chômage et de la pauvreté.

Pourquoi les talibans ont pris le contrôle de la capitale afghane?

LIS:   Comment partager un PDF par lien?

Les talibans ont pris le contrôle de la capitale afghane, Kaboul, quasiment sans résistance. Dans la population, l’ombre de la prise de pouvoir de 1996 du mouvement islamiste est toujours présente. Les talibans avaient alors instauré un État théocratique dans lequel les femmes et les jeunes filles étaient privées de leurs droits.

Quels sont les pays les plus dangereux pour les femmes?

L’Afghanistan est aujourd’hui classé en tête des pays les plus dangereux pour les femmes, suivi de la République Démocratique du Congo, du Pakistan, de l’Inde et de la Somalie. B) Le sort atroce des femmes en Afghanistan Elles sont jeunes, mariées de force. Certaines ont été défigurées, d’autres violées, quand ce n’est pas les deux à la fois.

Est-ce que certaines femmes sont autorisées à sortir de chez elles?

Certaines femmes ne sont désormais autorisées à sortir de chez elles qu’entièrement voilées et accompagnées d’un homme de la famille. Selon «Bloomberg», dans certaines régions, les talibans passent de maison en maison et dressent des listes de femmes et de jeunes filles âgées de 12 à 45 ans en vue d’un mariage forcé.