vendredi, janvier 24, 2025
Blog

Pourquoi les femmes ont le cancer du sein?

Pourquoi les femmes ont le cancer du sein?

L’âge, l’hérédité, certains antécédents personnels ainsi que le tabagisme, l’alcool et le surpoids sont des facteurs de risque de cancer du sein. La fréquence des cancers du sein augmente au cours de la vie : la maladie est exceptionnelle avant 20 ans et rare avant 35 ans.

Quand arrêter les mammographie?

En France, une mammographie tous les deux ans, complétée si nécessaire par une échographie, est recommandée pour les femmes entre 50 et 74 ans dans le cadre du programme de dépistage organisé, indique l’Institut national du cancer (Inca).

Quel est le cancer du sein le plus mortel chez les femmes?

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes, avec 59.000 nouveaux cas par an et près de 12.000 décès en France. Or si les plus de 74 ans représentent le quart de ces nouveaux cas (13.600), elles comptent pour près de la moitié des décès, en raison notamment de diagnostics plus tardifs, observe la Pr Mathelin.

LIS:   Qui sont les ancetres des Africains?

Pourquoi le dépistage du cancer du sein chez la femme âgée de 50 à 70 ans?

Si le dépistage du cancer du sein chez la femme âgée de 50 à 70 ans environ est couramment accepté comme primordial pour l’espérance de vie, il ferait plus de mal que de bien aux femmes de plus de 70 ans.

Pourquoi trop peu de femmes continuent à réaliser un dépistage du cancer du sein?

Paris (AFP) – Trop peu de femmes continuent à réaliser un dépistage du cancer du sein à partir de 75 ans, pensant à tort qu’il y a moins de risques après cet âge, s’alarment des gynécologues, pour qui un meilleur suivi éviterait des centaines de décès chaque année.

Quelle est la prise en charge d’un cancer du sein?

Les personnes âgées atteintes d’un cancer du sein doivent bénéficier d’une prise en charge et d’un traitement différents de ceux des patientes plus jeunes. Hans Wildiers, oncologue à l’UZ Leuven, plaide en faveur d’une évaluation globale de la patiente âgée afin d’éviter autant que possible tout sur- ou sous-traitement.