Pourquoi mon pommier ne donne pas de pomme?
Table des matières
- 1 Pourquoi mon pommier ne donne pas de pomme?
- 2 Quand un pommier donne des fruits?
- 3 Comment planter un pommier aux alentours?
- 4 Comment procéder à la pollinisation de votre pommier?
- 5 Comment éclaircir son pommier?
- 6 Quand Faut-il éclaircir les pommes?
- 7 Quand tailler les pommiers en été?
- 8 Comment éliminer les petites pommes?
- 9 Comment tailler un pommier?
Pourquoi mon pommier ne donne pas de pomme?
Pas assez rustique Votre arbre est en âge de produire, mais toujours pas de pommes ni de fleurs? Il est possible que votre compagnon ne soit tout simplement pas adapté à votre climat ou région. On dit alors qu’il n’est pas suffisamment rustique. Les bourgeons qui devraient donner des fruits gèlent durant l’hiver.
Comment avoir des pommes sur un pommier?
Afin de stimuler l’apparition de belles et nombreuses pommes, il est important de faire une taille de fructification avant la reprise de la végétation. La taille de votre pommier aura donc lieu à la fin de l’hiver, mais hors période de gel.
Quand un pommier donne des fruits?
La fructification intervient 2 à 4 ans après la plantation. Si vous ne pouvez pas le planter sous 8 jours, nous vous conseillons de mettre votre arbre en jauge dans un endroit ombragé de votre jardin.
Pourquoi mes arbres ne fleurissent pas?
D’autres facteurs peuvent intervenir comme, par exemple, les facteurs trophiques, avec une suralimentation en engrais ou en eau, ainsi que des variations thermohygrométriques. Dans votre cas, ne pratiquez pas de tailles sévères, n’apportez pas d’engrais et faites preuve, tout simplement… de patience.
Comment planter un pommier aux alentours?
Il peut aussi être un pommier décoratif (cela n’affectera pas la qualité ou le calibre des fruits de votre arbre). Il n’y a pas de pommier aux alentours et vous n’avez pas d’espace pour en planter un second? Vous pouvez alors prélever une branche en fleurs d’un autre pommier et la déposer dans un vase avec de l’eau.
Quelle est la hauteur d’un pommier?
Il est possible que ce dernier soit tout simplement immature. Il existe plusieurs types de pommiers avec des hauteurs variables à maturité : des nains (+/- 8 pieds), des semi-nains (+/- 12 pieds), des standards (+ de 20 pieds).
Comment procéder à la pollinisation de votre pommier?
Vous pouvez alors prélever une branche en fleurs d’un autre pommier et la déposer dans un vase avec de l’eau. Cette branche fleurie assurera la pollinisation de votre arbre le temps de la floraison, en attendant qu’un autre compagnon s’installe dans le quartier.
Quelle est l’incompatibilité avec les pommiers?
L’incompatibilité concerne les poiriers, les pruniers et les cerisiers mais peu les pommiers. Par ailleurs, il ne faut pas confondre la précocité du fruit avec la période de floraison.
Comment éclaircir son pommier?
Éliminez les plus petites, celles qui pointent vers le centre de l’arbre, celles qui sont un peu abîmées. Si vous n’effectuez cet éclaircissage qu’après juin : les fruits seront déjà gros, enlevez une première moitié et la semaine suivante, supprimez le reste pour moins traumatiser l’arbre.
Quand fleurit pommier?
La floraison blanche à blanc rosé intervient en avril, et la récolte intervient, selon les variétés de pommier, de fin juillet à octobre selon les variétés. Les variétés de pommiers sont autostériles et nécessitent la plantation d’autres variétés pollinisatrices afin d’obtenir une bonne production.
Quand Faut-il éclaircir les pommes?
L’éclaircissage doit intervenir en mai-juin après la chute physiologique des fruits. Avant de procéder à cette opération, on peut éventuellement secouer délicatement l’arbre afin de faire tomber les fruits qui ne le seraient pas encore.
Comment faire pour avoir des gros fruits sur un arbre fruitier?
Une biodiversité riche et un écosystème actif : Pour que l’arbre donne de nombreux fruits, votre jardin doit être riche en fleurs. C’est le meilleur moyen d’attirer les insectes qui viendront polliniser les arbres. Variez donc les plantes fleuries, les vivaces et les annuelles.
Quand tailler les pommiers en été?
Sur un même arbre, ils partent dans tous les sens et détournent une partie importante de la sève. Les tailler plusieurs fois entre mai et la mi-juillet.
Quels soins apporter aux pommiers en été?
Quels soins apporter aux pommiers en été? Une maladie endommage les pommes en les marquant de taches brunes qui, lorsqu’elles sont importantes, déforment les fruits : il s’agit de la tavelure. Il est possible de lutter contre ce champignon avec des produits à base de soufre ou de cuivre.
Comment éliminer les petites pommes?
Attendez la chute naturelle des petites pommes (début juillet) et éliminez les plus petits fruits d’un coup de pouce, en gardant une pomme par bouquet, tous les 20 cm sur la branche. À savoir : en arboriculture fruitière, l’éclaircissage, est parfois remplacé par un traitement chimique.
Quelle est la raison pour laquelle les pommes peuvent tomber d’un pommier?
Une autre raison pour laquelle les pommes semi-matures peuvent tomber d’un pommier est la taille d’été lourde. Les pommiers doivent être taillés en hiver ou au début du printemps alors que l’arbre est encore en dormance.
Comment tailler un pommier?
Si on taille sévèrement un pommier, il refait de nouvelles branches et il fructifie moins ! Alors, il n’est pas conseillé de couper une racine. A la fin de l’hiver, tailler les branches situées à l’intérieur pour aérer la ramure. Les fleurs devraient s’épanouir sur l’extrémité et donner des fruits.