Pourquoi reduire les emissions de co2?
Pourquoi réduire les émissions de co2?
Le GIEC nous recommande de nous limiter à l’émission d’une certaine quantité de gaz à effet de serre afin de limiter le réchauffement à 1.5°C par rapport à la température moyenne observée en 1900. Tout cela pour éviter des dommages irréversibles à notre planète et ses écosystèmes au travers.
Quelles sont les conséquences de l’effet de serre additionnel?
Outre le réchauffement planétaire, les augmentations de différents gaz à effet de serre ont d’autres effets tels que: l’acidification des océans, la brume de pollution (smog), la destruction de la couche d’ozone ainsi que les changements de croissance et nutrition des plantes.
Comment limiter le coût des gaz à effet de serre?
Nos travaux ont montré que nous pouvons limiter un peu ce coût si nous changeons la façon dont nous évaluons les différents gaz à effet de serre qui s’accumulent dans l’atmosphère et contribuent au réchauffement. Tous les gaz à effet de serre (GES) n’affectent en effet pas la température globale de la même manière.
Comment réduire l’effet de serre?
Nous pouvons donc suivre ces conseils en tant que mesures visant à réduire l’effet de serre et à éviter son augmentation et sa gravité : Réduire les émissions de gaz à effet de serre comme le CO2 et le CH4. Utiliser les énergies renouvelables à la place des combustibles fossiles, de leurs dérivés, du gaz et du charbon.
Est-ce que la hausse des températures due aux gaz à effet de serre?
Une étude parue dans Scientific Reports en 2013 avait ainsi suggéré que la hausse des températures due aux gaz à effet de serre déplaçait les zones de hautes pressions. La réduction des GES aura aussi un effet positif sur la santé des habitants.
Quels sont les gaz de longue durée?
Les gaz dits de longue durée s’accumulent dans l’atmosphère sur une période étendue ; ceux de courte durée disparaissent relativement vite de l’atmosphère après leur émission. Le dioxyde de carbone, qui est émis principalement par la combustion des énergies fossiles dans les secteurs de l’énergie et du transport, est de longue durée de vie.