samedi, janvier 25, 2025
Blog

Puis-je demander une pension a mon pere?

Puis-je demander une pension à mon père?

L’enfant majeur, qu’il vive ou non encore chez l’un de ses parents, peut donc demander une pension alimentaire à ses parents. Cette demande, adressée par l’enfant lui-même ou par le parent qui l’héberge, doit être faite au juge aux affaires familiales de son lieu de résidence.

Comment faire pour demander une pension à ses parents?

La demande s’effectue au moyen du formulaire cerfa n°11530. Demande au juge aux affaires familiales (autorité parentale, droit de visite, pension alimentaire…) Pour vous aider à remplir le formulaire : Notice – Demande au juge aux affaires familiales (autorité parentale, droit de visite, pension alimentaire…)

Comment prétendre au versement d’une pension alimentaire?

Le parent qui a la garde de l’enfant peut prétendre au versement d’une pension alimentaire. En effet, la pension alimentaire n’a de raison d’être que si l’un des parents exerce à titre principal la garde et l’entretien de l’enfant. En cas de garde alternée, chacun des parents participe en principe de fait à l’entretien et à l’éducation de l’enfant.

LIS:   Quelle est la monnaie la plus forte du monde?

Quelle est la raison de la pension alimentaire?

En effet, la pension alimentaire n’a de raison d’être que si l’un des parents exerce à titre principal la garde et l’entretien de l’enfant. En cas de garde alternée, chacun des parents participe en principe de fait à l’entretien et à l’éducation de l’enfant.

Est-ce que la pension alimentaire est un bénéfice de l’enfant?

Non, car la pension alimentaire est un montant versé au parent pour le bénéfice de l’enfant. Un papier comme celui-là ne vous empêcherait pas de demander une pension alimentaire pour les enfants. L’autre parent a reçu une grosse augmentation de salaire il y a plusieurs mois.

Comment est réclamée la pension alimentaire?

La pension alimentaire est en principe réclamée par le parent ayant la garde de l’enfant à l’autre parent. Plus largement, elle est due par le ou les parents de l’enfant au profit de la personne à qui l’enfant est confié.