lundi, janvier 27, 2025
Blog

Quand aller en cure de desintoxication?

Quand aller en cure de désintoxication?

En cas d’addiction trop forte (alcool, psychotropes, jeux d’argent, etc), ayant des conséquences sur le quotidien, et notamment la santé physique ou mentale du patient, il peut être nécessaire de suivre une cure de désintoxication.

Comment se passe une cure de désintox?

Une cure de désintoxication est composée d’une phase de sevrage puis d’une phase d’analyse. Ensuite, une période d’adaptation permet d’aider le patient à retrouver son quotidien. Après sa sortie de cure de désintoxication, il est encadré par un psychothérapeute qui suit l’avancement de sa réintégration.

Comment accompagner un sevrage alcoolique?

– Pour en parler : faire preuve d’écoute, tenter de comprendre les raisons qui poussent l’autre à boire. Les reproches et le chantage peuvent se montrer néfastes. Restez ouvert au dialogue. – Pour l’aider à résoudre ses problèmes : orienter vers des professionnels, des numéros d’aide ou des associations locales.

Comment procéder à la reprise de votre médecin du travail?

En effet, l’organisation d’une visite de reprise auprès du médecin du travail est obligatoire pour les arrêts maladie supérieurs à 30 jours. De plus, vous devez informer votre organisme de sécurité sociale (CPAM,,…) au plus vite pour suspendre le versement des indemnités journalières (IJ) pour maladie.

LIS:   Pourquoi ne pas arreter un somnifere depuis quatre mois?

Comment se déroule la reprise du travail?

Après un arrêt d’au moins trente jours, la reprise du travail est obligatoirement assortie d’une visite de reprise (art. R. 4624-22 du Code du travail). Organisée par l’employeur, elle doit se tenir dans les huit jours suivant le retour du salarié dans l’entreprise.

Comment prendre l’initiative pour la reprise du travail?

C’est à lui d’en prendre l’initiative avec, s’il le souhaite, l’aide de son médecin traitant ou du médecin-conseil de l’Assurance-maladie. Après un arrêt d’au moins trente jours, la reprise du travail est obligatoirement assortie d’une visite de reprise (art. R. 4624-22 du Code du travail).

Comment se déroule la visite du médecin du travail?

Organisée par l’employeur, elle doit se tenir dans les huit jours suivant le retour du salarié dans l’entreprise. Lors de cette visite, le médecin du travail délivre son avis sur l’aptitude du salarié à reprendre son poste.