Quand et comment planter les Pasteques?

Quand et comment planter les Pasteques?

Sous abri : Semer de mars à avril en serre en godet ou sur couche chaude. Pleine terre / sans protection : Semer en mai en pleine terre, si les températures sont supérieures à 20°C, en poquet de 3 à 4 graines. Préparation du sol : Enrichir le sol avec du compost mûr avant le semis ou la plantation.

Comment on cultive le pastèque?

Exigences de sol et préparation de la culture de pastèque Les pastèques prospèrent mieux dans les sols riches et légèrement sablonneux dont le pH se situe entre 5,8 et 6,6. Elles n’aiment pas les sols détrempés. Il faut éviter les sols argileux lourds, avec un mauvais drainage et une mauvaise aération.

Comment faire pousser une pastèque?

Semis et plantation de la pastèque

  1. Enfoncer légèrement 2 à 3 graines par godet.
  2. Une fois levée, on ne garde que la plante la plus vigoureuse.
  3. 3 semaines après, on peut mettre en terre à condition que tout risque de gelée soit écarté.
  4. Prévoir un espacement d’un mètre entre chaque pied.
LIS:   Pourquoi butane interieur?

Quelle est la hauteur de la pastèque?

Rampante ou grimpante, elle peut facilement atteindre les 4 mètres de long, elle s’accroche par des vrilles et possède une tige côtelée aux feuilles lobées et aux fleurs jaunes. Les fleurs mâles et femelles poussent distinctement sur le même pied. Fruit emblématique de l’été, la pastèque se caractérise par sa forte concentration en eau.

Quel est le fruit d’une pastèque?

Le terme « pastèque » désigne à la fois le fruit et la plante herbacée annuelle, rampante ou grimpante, atteignant jusqu’à 4 m de long et qui s’accroche par des vrilles, à la tige côtelée, aux feuilles profondément lobées et aux fleurs jaunes monoïques (fleurs mâles et femelles distinctes sur le même pied), à l’aisselle des feuilles.

Quelle est la propriété de la pastèque?

La pastèque, Citrillus lanatus, est une plante herbacée annuelle de la famille des Cucurbitacées. Les pastèques à chair amère, cultivées pour leurs graines à griller. Les pastèques à confiture ou gigérines, à chair blanche non sucrée, aux pépins rouges ou verts, comestibles uniquement cuites.

Quelle est la couleur de la pastèque?

Les fleurs mâles et femelles poussent distinctement sur le même pied. Fruit emblématique de l’été, la pastèque se caractérise par sa forte concentration en eau. Sa chair est de couleur rouge, jaune, verte ou blanche et est emplie de nombreuses graines noires ou rouges.

LIS:   Comment passer un appel avec Hangout?

Quelle terre pour planter la pastèque?

Bien que la pastèque apprécie un sol enrichi en compost mûr, elle est moins exigeante que le melon ; en contrepartie, elle demande plus d’eau. Vous n’échapperez pas au binage ni au sarclage. Les arrosages doivent être réguliers et un paillage du pied est fortement recommandé.

Où planter les Pasteques?

Tout comme le melon, la pastèque, Citrullus lanatus, de la famille des Cucurbitacées, est originaire d’Afrique centrale, dans la région occidentale du Kalahari, en Namibie et au Botswana, où de nombreuses formes se trouvent encore à l’état sauvage.

Quel est l’arbre de la Pasteque?

La pastèque, Citrullus lanatus en latin, est une plante potagère issue de la famille des cucurbitacées qui nous vient d’Afrique. Il s’agit d’une plante herbacée grimpante qui peut atteindre 4 mètres de long, dont la tige est côtelée, les feuiles lobées et les fleurs jaunes.

Comment faire une plantation de pastèque?

Comment faire grossir les pastèques?

La pastèque a besoin de beaucoup d’eau pour grossir et pour bien se développer, surtout en cas de chaleur et/ou de sécheresse prolongée. Un arrosage le matin sans arroser les feuilles est donc recommandé l’été. Stopper tout arrosage environ 1 semaine avant la récolte car les pastèques se fendent prématurément.

LIS:   Quels sont les effets sur la sante du stress au travail?

Comment planter de la pastèque sur votre sol?

La pastèque aime les sols très légèrement acides (un pH de 6,0 à 6,8). Testez le pH de votre sol pour voir si vous pouvez ou non, planter de la pastèque. Si votre sol n’est pas très loin des valeurs requises, vous pouvez faire des apports pour obtenir l’acidité nécessaire.

Comment se conserve la pastèque?

Entamée, la pastèque ne se conserve pas plus de 6 jours. C’est clair : au vu de sa forme et de son poids, la pastèque n’est pas vraiment un fruit qui passe inaperçu dans la corbeille de fruits ou dans le frigo !

Comment planter des graines de pastèque?

La Jubilée, la Charleston Grey et la Congo sont grosses et cylindriques, alors que la Sugar Baby et l’Ice Box sont plus petites et plus rondes. Vous avez le choix entre planter des graines ou des semis . Ce n’est qu’à partir de 20 °C que commence la germination des graines de pastèque.

Quelle est la saison de la pastèque?

En France, la pastèque est un fruit qui est disponible sur les étals des marchés de mai à septembre, mais qui connaît véritablement sa pleine saison de juin à août. Autant dire que pendant ces 3 mois estivaux, on a de grandes chances de trouver des pastèques sucrées, juteuses, et délicieuses !