dimanche, janvier 26, 2025
Blog

Quand et comment recolter les patates douces?

Quand et comment récolter les patates douces?

Récolte de la patate douce La formation des tubercules des patates douces débute lorsque la durée du jour diminue, en septembre. On les récolte donc le plus tard possible, dès que l’on aperçoit que les tiges et les feuilles sont atteintes par les premières gelées.

Comment faire ses patates douces?

La patate douce se plante en pleine terre, sur un sol léger, profond et frais, du début du mois d’avril jusqu’à la fin du mois de mai, dans les régions offrant des températures supérieures à 20°C. Le tubercule a besoin de soleil et de chaleur pour se développer.

Quand planter des patates germées?

Plantation Plantez les tubercules germés de mars à avril, une fois que tout risque de gelées est écarté. La floraison du lilas est un bon repère ! On pourra les planter plus tôt en région littorale ou sous tunnel plastique. Pour cultiver des pommes de terre, la préparation du sol est primordiale.

LIS:   Comment empecher la mise en veille?

Comment conserver la patate douce?

Conservation de la patate douce. Si cela est possible, remisez les tubercules au chaud (21 °C) pendant une semaine. Vous pourrez ensuite les conserver pendant plusieurs mois, dans un endroit frais, sombre et sec, de la même façon que les pommes de terre.

Quelle est la hauteur de la patate douce?

La végétation est opulente et très ornementale avec ses feuilles en forme de cœur, affichant diverses nuances selon les variétés d’un vert blond jusqu’au pourpre profond. Les tiges de la patate douce ne mesurent pas plus de 20 cm de hauteur… mais peuvent s’étendre sur 3 m de longueur !

Comment creuser vos bourgeons de patates douces?

Les bourgeons de patates douces ont besoin de plus d’espace que d’autres types de légumes, espacez les trous que vous creusez de 35 à 70 cm les uns des autres. Vous n’avez pas besoin de creuser profond, juste assez pour enfouir les racines et la tige jusqu’à 2 cm . Plantez vos bourgeons.

LIS:   Comment ne plus etre allergique aux acariens?

Pourquoi pousser les patates douces sous la Terre?

Les patates douces poussent principalement sous la terre, elles n’ont donc pas besoin de beaucoup d’espace. Toutefois, elles préfèrent un environnement chaud, alors essayez de choisir une parcelle qui reçoit beaucoup de lumière du soleil (surtout si vous vivez dans des latitudes nordiques) et qui soit bien drainée. Retournez la terre.