lundi, janvier 27, 2025
Blog

Quand saisir le procureur general?

Quand saisir le procureur général?

Dès lors que les faits présentent un caractère de vraisemblance suffisant, le procureur doit être saisi.

Quelle est la différence entre procureur de la République et Procureur général?

En raison de la construction hiérarchique qui préside à l’organisation du Ministère Public, le Procureur de la République est placé sous l’autorité du Procureur Général près la Cour d’Appel de la circonscription judiciaire à laquelle appartient le tribunal auquel il est affecté.

Qui est le procureur général et les avocats généraux?

le procureur général et les avocats généraux : ils défendent les intérêts de la société devant la Cour d’Assises, la Cour d’appel et la Cour de cassation ; le procureur de la République, assisté de substituts : il est à l’initiative des poursuites pénales et défend les intérêts de la société devant le tribunal correctionnel.

LIS:   Quels sont les differents types de reservoir?

Quelle est la fonction du procureur général?

Le procureur général a alors la charge : de notifier aux parties en présence et à leurs avocats la date de l’audience ; de développer oralement, au cours de l’audience de jugement, des observations et des arguments qu’il estime devoir ajouter à son réquisitoire écrit.

Comment le procureur général peut intervenir dans le procès pénal?

Le procureur général ne peut intervenir dans le procès pénal qu’à compter de la phase d’instruction. Ainsi, le dossier d’instruction, comportant l’avis motivé du procureur de la République, lui est transmis, à charge pour lui de le contrôler et de mettre l’affaire en état d’être jugée. Le procureur général a alors la charge :

Quelle est l’autorité du procureur de la République?

Il a ainsi autorité sur tous les officiers du ministère public de la façon suivante : ayant autorité sur le procureur de la République et les substituts des tribunaux de grande instance du ressort de sa cour d’appel, il doit recevoir chaque mois du procureur de la République une synthèse justifiée des affaires mises à sa charge ;