Quand utiliser les deux points et le point-virgule?

Quand utiliser les deux points et le point-virgule?

Pour introduire une citation entre guillemets, on utilisera le deux-points. Le point-virgule sert à séparer deux phrases parallèles. On le met donc entre deux phrases qui ont un lien sémantique étroit, qui se ressemblent ou qui s’opposent.

Comment ponctuer une liste?

On fait toujours suivre du deux-points la proposition principale ou le membre de phrase qui introduit les éléments d’une énumération. En principe, on met un point-virgule après chacun des éléments complémentaires, quelle que soit la ponctuation interne, et un point après le dernier élément.

Quelle est la différence entre la virgule et le point-virgule?

Le point-virgule marque une pause plus importante et plus longue que la virgule lors de la lecture. L’intonation est marquée, autant que le point en fin de phrase. Il est encadré d’une espace entre le mot qui le précède et le mot qui le suit.

Quel outil de mise en forme Doit-on utiliser pour énumérer des éléments?

L’énumération verticale est généralement annoncée par les deux points. La présentation de ses éléments peut être renforcée par des lettres, des numéros ou d’autres jalons comme les puces (·) et les tirets.

LIS:   Quelle est la portee de la loi des 16 et 24 aout 1790 confirmee par le decret du 16 fructidor an III?

Comment rédiger une liste?

Exemple de structure de liste

  1. annoncer l’énumération avec une phrase d’introduction (laquelle finit par « : » ou « . ») ;
  2. terminer l’énumération par un point (.) ;
  3. utiliser la même puce au sein d’une même énumération ;
  4. utiliser la même ponctuation (virgule ou point-virgule) ;
  5. choisir des énoncés de même nature.

Comment se sert-on d’une virgule?

Par ailleurs, au lieu d’un point-virgule, on se sert parfois : 1 o d’une virgule si les éléments de l’énumération sont très courts ou dans le cas d’une subdivision; 2 o d’un point si chaque élément de l’énumération constitue une phrase. Si la phrase continue après une énumération verticale, ses éléments se terminent par une virgule.

Quelle est la ponctuation dans une liste?

La ponctuation dans une liste Concernant la ponctuation dans la liste, les éléments énumérés dans la liste sont suivis d’un point-virgule (;) (ou d’une virgule (,) s’il s’agit d’une liste dans une liste) avant le retour à la ligne. Le dernier élément de la liste est suivi d’un point (.).

LIS:   Qui A-t-il dans les pepins de raisin?

Quelle est la répétition de la virgule?

Lorsque, pour un effet stylistique, il y a répétition de et devant deux mots ou deux groupes de mots, la virgule est généralement employée, mais elle n’est vraiment nécessaire que si les deux segments sont longs ou complexes. Exemples : – Paul a connu et la célébrité, et la richesse.

Quelle est la virgule d’une énumération?

Dans une énumération, les différents éléments sont séparés par une virgule, sauf les deux derniers où et prend d’ordinaire la place de la virgule. Toutefois, si l’on veut insister sur l’élément qui termine l’énumération, on fait précéder et d’une virgule.