Quand voir un conciliateur?
Quand voir un conciliateur?
En cas de litige, vous pouvez saisir le conciliateur de justice avant d’intenter une action en justice. Mais vous pouvez aussi le saisir après l’ouverture d’une procédure judiciaire. Enfin, le juge peut lui-même décider de saisir le conciliateur de justice pour qu’il trouve une solution négociée.
Comment recourir à un conciliateur de justice?
Les personnes en litige peuvent décider de faire appel au conciliateur de justice en lui adressant une lettre ou en s’adressant au greffe du tribunal : Cette saisine du conciliateur peut être à l’initiative d’une partie ou des deux parties.
Est-ce que le contrat est impossible à exécuter?
Voyez si le contrat est impossible à exécuter. L’accomplissement sera excusé si entretemps les conditions ont changé de sorte que l’exécution en soit devenue impossible. Toutefois, les changements de circonstances ne peuvent pas être la cause d’une seule des parties.
Comment procéder à l’exécution d’un accord homologué?
En cas d’inexécution de l’accord constaté ou homologué, une des parties à l’accord peut demander son exécution forcée ou demander la prononciation de la résolution de l’accord, c’est-à-dire sa fin, et donc le retrait de tout délai de paiement accordé.
Quels sont les effets de l’accord de conciliation?
Mais, il produit aussi deux effets supplémentaires : les créanciers parties à l’accord bénéficient d’un privilège de paiement sur les autres créanciers. La mainlevée de l’interdiction d’émettre des chèques est le premier effet spécifique de l’accord de conciliation.
Comment le président du tribunal constate l’existence de l’accord?
Sans qu’il y ait lieu à audience, le président du Tribunal va se contenter de constater l’existence de l’accord, sans apprécier son contenu. Puis, après avoir vérifié que l’entreprise n’est plus en cessation des paiements, il rend une ordonnance constatant l’accord et lui donnant force exécutoire.