Quel age pour assister a des funerailles?
Quel âge pour assister à des funérailles?
Il n’y a pas d’âge pour vivre un deuil Cela le connecte avec une réalité fondamentale de la vie», soutient Josée Masson, directrice et fondatrice de Deuil-Jeunesse, qui ajoute que le choix de sa présence aux funérailles ne revient pas aux parents, mais à l’enfant lui-même.
Comment expliquer à un enfant le cimetière?
On peut ainsi expliquer à l’enfant que le cimetière est le lieu où l’on va mettre le corps et qu’il s’agit d’un lieu de mémoire : à la différence d’un objet que l’on jette à la poubelle, le mort est en ce lieu bien organisé, accessible à tout moment à l’enfant.
Pourquoi emmener l’enfant à l’enterrement?
Emmener l’enfant à l’enterrement : une étape importante ! Parce que l’enterrement signifie concrètement qu’aucun retour n’est possible, il est important qu’un enfant y assiste. Même s’il crie dans l’église ou cavale entre les tombes dans le cimetière!
Quelle est l’occasion d’un enterrement?
Un enterrement est le plus souvent l’occasion de retrouvailles : la famille, les amis se soudent autour de ceux qui ont perdu un proche. En étant présents ce jour-là, ils les soutiennent dans leur affliction. L’enfant peut lui aussi bénéficier de cette aide, il a le droit de se sentir entouré au sens affectif mais aussi physique du terme…
Comment expliquer une messe d’enterrement?
Les chrétiens pourront par exemple expliquer à leur enfant qu’une messe d’enterrement est toujours marquée par l’espérance, celle de se retrouver tous au-delà de la mort, pour la vie éternelle. Cela lui permettra de mieux comprendre le sens de certaines paroles du prêtre, de ne pas être désarçonné.
Pourquoi annoncer le décès d’un proche à votre enfant?
Annoncer le décès d’un proche à votre enfant est une dure responsabilité. Une chose est sûre, la solution n’est pas de l’écarter en espérant le protéger. Les funérailles peuvent permettre à l’enfant de comprendre ce qui se passe et de faire ses adieux à la personne disparue.