Quel age pour devenir gendarme?
Table des matières
Quel âge pour devenir gendarme?
Études / Formation pour devenir Gendarme adjoint volontaire Il est également recruté sur tests et entretien. Dans tous les cas, il faut être français, jouir de ses droits civiques, être âgé de 17 ans au moins et de 26 ans au plus, avoir effectué la JDC et être apte physiquement.
Où sont les Ecoles de GAV?
Il existe cinq principales écoles pour la formation des sous-officiers et gendarmes-adjoints volontaires :
- l’école de gendarmerie de Châteaulin ;
- l’école de gendarmerie de Chaumont ;
- l’école de gendarmerie de Dijon ;
- l’école de gendarmerie de Montluçon ;
- l’école de gendarmerie de Tulle.
Quel bac pour entrer dans la gendarmerie?
Sans diplôme, elle forme les candidats au métier de gendarme adjoint volontaire. Après le bac et 1 an de formation en école, au métier de sous-officier. Avec un bac + 5 et 2 ans de formation, à celui d’officier.
Comment se déroule la formation de gendarme?
La formation initiale en école de gendarme adjoint volontaire dure 13 semaines pour les GAV APJA et 6 semaines pour les GAV EP. Cette formation peut être complétée par une instruction plus spécifique en fonction de la spécialité choisie. Enfin, pour les officiers, l’école dure deux ans pour la formation initiale.
Où se former gendarmerie?
Les futurs gendarmes adjoints volontaires reçoivent une formation de 13 semaines dans une école de gendarmerie à Fontainebleau, Châteaulin, Chaumont, Montluçon ou Rochefort. Les gendarmes sous-officiers sont formés au sein d’une école de gendarmerie à Châteaulin, Chaumont, Montluçon ou Tulle.
Comment devenir GAV EP?
Pour accéder au métier GAV EP, il faut avoir déjà un niveau CAP ou un niveau Bac. Dans les deux cas, le Gendarme Adjoint Volontaire doit suivre un règlement intérieur qui est commun à toute la Gendarmerie Nationale et il doit se soumettre à la discipline des armées.