Quel antibiotique pour quelle maladie?
Table des matières
Quel antibiotique pour quelle maladie?
Les antibiotiques sont efficaces uniquement contre les maladies d’origine bactérienne :
- cystite,
- pneumonie bactérienne,
- angine bactérienne uniquement lorsque le Test Rapide d’Orientation Diagnostique (TROD) est positif, donc en faveur d’une origine bactérienne de l’angine,
- méningite bactérienne…
Quelles sont les conséquences d’une mauvaise utilisation des antibiotiques?
Les plus fréquemment rencontrés sont des troubles digestifs, comme des nausées, des vomissements et de la diarrhée. Les antibiotiques exposent aussi chez les femmes au risque de développer une mycose vaginale à cause du déséquilibre de la flore microbienne qu’ils peuvent provoquer.
Quel est l’antibiotique le plus efficace contre les microbes?
Boostée en laboratoire, la vancomycine est devenue beaucoup plus efficace contre les entérocoques résistants.
Pourquoi il ne faut pas prendre trop d’antibiotiques?
Lorsque l’on en prend trop souvent ou que l’on en fait mauvais usage, les antibiotiques peuvent tuer les bactéries vulnérables dans l’organisme, mais laisser certaines bactéries résistantes se développer et se propager.
Quels sont les antibiotiques?
Les antibiotiques sont des médicaments composés de molécules empêchant le développement des bactéries. Il existe plusieurs familles d’antibiotiques. Chaque antibiotique s’attaque spécifiquement à une bactérie ou à un groupe restreint de bactéries. Les antibiotiques n’ont aucune efficacité sur les virus ou sur les champignons.
Quelle est l’utilisation vétérinaire des antibiotiques?
Utilisation vétérinaire des antibiotiques. L’utilisation des antibiotiques chez les animaux domestiques (ceux sauvages sont rarement concernés) représente environ 60\% de la production totale d’antibiotiques et continue d’augmenter [8].
Que peuvent les antibiotiques contre les maladies d’origine virale?
Les antibiotiques ne peuvent rien contre les maladies d’origine virale telles que la rhinopharyngite, la grippe, la bronchite aiguë, ou la plupart des angines. Les antibiotiques ne soulagent pas directement les symptômes.
Pourquoi les microorganismes produisent des antibiotiques?
Les microorganismes produisent naturellement des antibiotiques qui inhibent la croissance d’autres microorganismes compétiteurs. Pour survivre, ils développent des mécanismes génétiques et biochimiques de résistance aux antibiotiques, qui ont largement diffusé entre espèces du fait de leurs échanges génétiques fréquents.