Quel contrat pour stagiaire?
Quel contrat pour stagiaire?
Le recrutement d’un stagiaire implique obligatoirement la signature d’une convention de stage, on parle alors de stage conventionné. En cas de recrutement d’un stagiaire non conventionné, l’entreprise s’expose à une requalification de la relation de travail en contrat de travail CDI.
Comment justifier une absence en stage?
Les motifs d’absence qui sont reconnus justifiés sur présentation de pièces justificatives sont :
- Maladie ou accident.
- décès d’un parent au premier et second degré; possibilité de dérogation sur décision du directeur d’institut.
- Mariage ou PACS.
- Naissance ou adoption d’un enfant.
- Fêtes religieuses.
Pourquoi le stagiaire est considéré comme un salarié?
Bien que le stagiaire ne soit pas considéré comme un salarié, il bénéficie toutefois de certains avantages similaires, sous réserve d’être embauché plus de 2 mois. Ainsi, en cas de grossesse, de paternité ou d’adoption, il a le droit, au même titre et aux mêmes conditions que les salariés à des congés.
Que doit être confié au stagiaire au sein de l’entreprise?
Il faut donc que les tâches confiées au stagiaire au sein de l’entreprise soient en adéquation avec le diplôme qu’il a obtenu. Il doit être en mesure de justifier en quoi le stage apporte une expérience en lien avec la théorie qu’on lui a enseignée.
Comment verser une rémunération au stagiaire?
L’employeur peut verser une rémunération au stagiaire qui accomplie un stage dont la durée initiale est inférieure à 2 mois mais ceci n’est pas une obligation. La durée de stage s’apprécie compte tenu de la convention de stage et des éventuels avenants qui ont pour effet de prolonger le stage. Elle s’apprécie en durée calendaire.
Quel est le nombre de stagiaires en milieu professionnel obligatoire?
À savoir : lors de formations en milieu professionnel obligatoires (pour les diplômes technologique ou professionnel du second degré) dans les entreprises de 30 salariés maximum, le nombre de stagiaires ne peut pas dépasser 20 \% de l’effectif.