lundi, janvier 27, 2025
Blog

Quel delai pour prendre un conge parental?

Quel délai pour prendre un congé parental?

Naissance

Nombre d’enfants nés simultanément Durée maximale initiale du congé Date de fin du congé (quelle que soit la date du début du congé)
1 1 an Au plus tard le jour du 3e anniversaire de l’enfant
2 1 an Au plus tard à la date d’entrée à l’école maternelle
3 ou plus 1 an Au plus tard le jour du 6e anniversaire des enfants

Qui peut bénéficier du congé parental d’éducation?

La principale condition pour bénéficier d’un congé parental d’éducation, repose sur le fait que le salarié doive justifier d’au moins 1 an d’ancienneté dans l’entreprise, à la date de naissance de l’enfant ou d’arrivée de l’enfant de moins de 16 ans dans le foyer, en cas d’adoption.

Quelle est la durée minimale du congé parental?

Le salarié a la possibilité, soit de : suspendre son contrat de travail pendant la durée du congé parental ; passer à temps partiel pour raison parentale. Dans ce cas, la durée minimale du contrat doit être de 16 heures par semaine.

LIS:   Comment utiliser une seringue pour amener un liquide sous la peau?

Comment bénéficier d’un congé parental à temps plein?

Par ailleurs, lorsque le salarié bénéficie d’un congé parental à temps plein, il peut, sous certaines conditions, bénéficier d’allocations ou de prestations sociales. En effet, le salarié peut percevoir la Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje)de la part de la Caf ou de la MSA, comprenant les allocations suivantes :

Comment peut-on prolonger son congé parental?

Le salarié ne peut donc imposer à l’employeur ses nouveaux horaires de travail. De même, l’employeur ne peut pas refuser une prolongation du congé parental ou une transformation du congé parental en travail à temps partiel si les durées légales maximales sont respectées. Le congé initial est d’une durée d’une année au plus.

Quelle est la durée du congé parental d’éducation?

Le congé parental a une durée initiale d’un an au maximum. Il peut être prolongé 2 fois, sans toutefois excéder la date du troisième anniversaire de l’enfant. En cas de naissances multiples, le congé parental d’éducation peut être prolongé jusqu’à l’entrée à l’école maternelle des enfants.