Quel droit ont les parents?
Table des matières
Quel droit ont les parents?
Les parents ont un devoir de protection et d’entretien de leur enfant. Ils doivent veiller sur sa sécurité et contribuer à son entretien matériel et moral, c’est-à-dire le nourrir, l’héberger, prendre des décisions médicales, surveiller ses relations et ses déplacements…
Est-ce que tous les enfants ont les mêmes droits?
La Convention internationale des droits de l’enfant, adoptée le 20 novembre 1989, est un texte très important. Elle donne les mêmes droits à tous les enfants du monde, filles et garçons, riches ou pauvres.
Quels sont les droits des parents?
En matière d’autorité, les droits des parents, si étendus soient-ils, ne sont pas sans limites. Tout doit être fait dans le respect dû à l’enfant et dans son intérêt. L’enfant a ainsi l’obligation d’habiter avec ses parents, car ces derniers ont un droit et un devoir de « garde ».
Quelle est l’autorité parentale?
Pour ce qui est de l’autorité parentale, la loi est claire. Selon le code civil, celle-ci est commune, donc quel que soit le mode de garde adopté, les deux parents ont les mêmes droits sur l’enfant. Concernant les modalités de garde, il y a la garde exclusive et la garde alternée, égalitaire ou non.
Quelle est la différence entre autorité parentale et droit de garde?
Dans un premier temps, Mary Krief avocate à la cour, rappelle qu’il y a une différence entre “ autorité parentale ” et “droit de garde”. Pour ce qui est de l’autorité parentale, la loi est claire. Selon le code civil, celle-ci est commune, donc quel que soit le mode de garde adopté, les deux parents ont les mêmes droits sur l’enfant.
Est-ce que les parents peuvent agir en justice?
En pratique, les parents peuvent agir en justice et demander le concours de la force publique (c’est-à-dire la police) pour que l’enfant réintègre la maison familiale. Si la garde est un droit, elle est aussi un devoir : les parents sont tenus de loger leur enfant.