Quel energie utilise la locomotive a vapeur?
Table des matières
Quel énergie utilisé la locomotive à vapeur?
Une locomotive à vapeur convertit l’énergie thermique (chaleur) en énergie mécanique (travail) selon le processus suivant : ⇒ Brûler du charbon dans un foyer (combustion). ⇒ Récupérer la chaleur pour chauffer de l’eau et la transformer en vapeur.
Comment fonctionne les trains aujourd’hui?
Aujourd’hui, le train français roule à deux carburants: le gazole et l’électrique. Pour arriver jusqu’au train, le courant passe par différents étages intermédiaires afin de permettre aux engins de se déplacer jusqu’à 320 km/h (pour les TGV).
Quel est le principe d’une locomotive à vapeur?
Principe de fonctionnement d’une locomotive à vapeur La locomotive se compose de 3 parties principales ensembles : la chaudière, qui produit la vapeur nécessaire, le châssis, qui se compose du cadre et des roues et la machine à vapeur, qui transforme la vapeur en force motrice.
Comment composer une locomotive à vapeur?
Une locomotive à vapeur est composée de 3 parties principales qui sont la chaudière, qui servira à produire la vapeur nécessaire, le châssis, qui n’est autre que le cadre et les roues et bien évidement, la machine à vapeur, qui transforme la vapeur en force motrice.
Comment se compose la locomotive?
La locomotive se compose de 3 parties principales ensembles : la chaudière , qui produit la vapeur nécessaire, le châssis , qui se compose du cadre et des roues et la machine à vapeur , qui transforme la vapeur en force motrice. La chaudière se compose de la partie postérieur, du corps cylindrique et de la boîte à fumée.
Quelle est la force motrice de la vapeur?
La vapeur atteint une forte température (environ 350 °C) et donne une force motrice aux cylindres et pousse alternativement les pistons en avant et en arrière. Le piston est relié à la crosse, qui par l’intermédiaire de la bielle motrice transforme le mouvement de va-et-vient en mouvement circulaire.