Quel est le nom de la loi etablie par le Pape?

Quel est le nom de la loi établie par le Pape?

Dans l’Église catholique, le droit canonique (Jus canonicum en latin) est l’ensemble des lois et des règlements adoptés ou acceptés par les autorités catholiques pour le gouvernement de l’Église et de ses fidèles.

Qui impose la loi?

Les citoyens sont, au moins indirectement, les auteurs des lois. Selon la Constitution, la souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants (les parlementaires) et par la voie du référendum.

Comment s’est élaboré le droit canonique?

Le droit canonique s’est élaboré progressivement, empruntant d’abord au corpus juridique romain. À partir du IV e siècle, les papes ont créé de nouvelles normes par le biais de lettres décrétales, dont les plus anciennes connues remontent au pontificat de Sirice.

LIS:   Qui est la victime d’une injure ou de diffamation?

Est-ce que le droit canonique n’a pas de portée sur le dogme?

Le droit canonique n’a pas de portée sur les accords conclus par l’Église, ni sur les questions de dogme à proprement parler, quoiqu’il faille relativiser (le pape Jean-Paul II a en effet inséré, dans le code de 1983, l’interdiction faite aux femmes d’accéder à l’ordination en engageant la foi de l’Église).

Quelle est la hiérarchie de l’église?

La hiérarchie de l’église se base fondamentalement sur la faculté au moins, de la part des ordonnés de différent niveau, d’ administrer ou pas les Sacrements et sur le pouvoir d’intervenir au niveau juridictionnel, en nommant par exemple un nouvel évêque ou en attribuant une paroisse à un prêtre.

Qui est le clergé de l’ordination?

Le clergé comme nous le connaissons, et qui comprend tous ceux qui ont reçu l’Ordination, est composé de trois degrés ecclésiastiques principaux : les Évêques, les Presbytres et les Diacres, qui constituent l’échelle hiérarchique de l’église. Qui est le diacre et que fait-il?

LIS:   Quel materiel pour dessin realiste?