Quel est le regime de votre creance?
Table des matières
Quel est le régime de votre créance?
Le régime de votre créance, en cas d’acceptation à concurrence de l’actif net se rapproche de l’acceptation pure et simple de la succession, à l’exception d’un point précis. Les créanciers personnels du défunt ou les créanciers successoraux ne peuvent poursuivre un héritier pour récupérer leur dû, qu’en proportion de la part reçue.
Comment sort la créance d’une personne défunte?
Sort de la créance en cas d’acceptation à concurrence de l’actif net ou de renonciation. En effet, le Code civil énonce que le créancier d’une personne défunte doit déclarer sa créance dans le délai de 15 mois à partir de la publicité nationale dont fait l’objet la déclaration d’acceptation à concurrence de l’actif net par l’héritier.
Comment déclarer une créance d’une personne défunte?
En effet, le Code civil énonce que le créancier d’une personne défunte doit déclarer sa créance dans le délai de 15 mois à partir de la publicité nationale dont fait l’objet la déclaration d’acceptation à concurrence de l’actif net par l’héritier. À défaut, les créances non assorties de sûretés sont éteintes.
Quels sont les délais supplémentaires pour les créanciers?
Des délais supplémentaires sont accordés à certains créanciers. Un avocat a cinq ans pour réclamer le paiement de ses honoraires.Idem pour le bailleur, pour un rappel de loyer ou de charges. EDF et GDF ont cinq ans pour recouvrer leurs créances, le même temps qu’ont les salariés pour exiger des arriérés de salaire.
Est-ce que votre créancier est en droit de poursuivre sa créance?
Votre créancier est en effet en droit de poursuivre le règlement de sa créance non seulement sur vos biens personnels mais aussi sur ceux de la communauté. Seuls les salaires de votre conjoint, pourtant communs, ne peuvent être saisis. Un risque à mesurer, notamment de la part des chefs d’entreprise.
Pourquoi les créanciers vous menacent de saisir tous vos biens?
Vos créanciers vous menacent de prendre tout ce que vous possédez ? Pas de panique, on ne peut pas saisir tous vos biens ! En théorie, les créanciers peuvent tout saisir : vos meubles, votre voiture, vos comptes bancaires, votre salaire, voire votre logement si vous êtes propriétaire. Mais cette règle comporte beaucoup d’exceptions.