Quel statut pour un artiste-auteur?
Quel statut pour un artiste-auteur?
Un artiste-auteur est un travailleur indépendant qui produit des œuvres originales dans les domaines de la littérature, de la dramaturgie, de la musique, de la danse, des arts plastiques et graphiques, du cinéma, de la photographie… ou des logiciels.
Quel régime pour artiste peintre?
Le régime spécial « Micro BNC » Ce régime simplifié est autorisé jusqu’à 32 600€ de chiffre d’affaire. Il est simplifié dans le sens ou vos charges sont évaluées forfaitairement. Pour cela, vous bénéficiez d’un abattement forfaitaire de 34\% sur le montant des recettes (ventes de tableaux) réalisées.
Quel aide pour les artistes?
Le gouvernement et les Régions ont mis en place un Fonds de solidarité pour « les personnes physiques et morales exerçant une activité économique qui répondent aux critères d’éligibilité, notamment les artistes-auteurs, qui pourront bénéficier d’une aide jusqu’à 10 000 € issue de ce fonds de solidarité.
Comment se déclarer artiste-auteur?
Votre identification fiscale et sociale Pour déclarer votre début d’exercice vous devez vous rendre sur le site https://www.cfe.urssaf.fr/CFE_Declaration afin d’obtenir un numéro de Siren/Siret et vous identifier socialement au régime artiste-auteur (MdA/Agessa).
Quand se déclarer à la Maison des Artistes?
Vous devez vous déclarer auprès de la Maison des Artistes dès la première vente effectuée (facture à fournir à la Maison des Artistes dans le dossier d’inscription). Attention, depuis 2019, la distinction entre assujettis et affiliés est supprimée.
Comment faire pour s’inscrire à la Maison des Artistes?
Pour déclarer votre début d’exercice vous devez vous rendre sur le site https://www.cfe.urssaf.fr/CFE_Declaration afin d’obtenir un numéro de Siren/Siret et vous identifier socialement au régime artiste-auteur (MdA/Agessa).
Quelles sont les aides pour les intermittents du spectacle?
Quelles que soient les aides précédemment reçues, vous pouvez obtenir une nouvelle aide notamment : Si vous avez travaillé plus de 250 heures et moins de 506 heures entre le 1er juin 2020 et le 31 mai 2021, et que vous ne recevez aucune allocation de Pôle emploi.
Comment obtenir une subvention pour un projet artistique?
Le Cnap permet à plusieurs artistes, chaque année, de bénéficier de plusieurs aides financières pour mener à bien la phase exploratoire de leur projet via une aide de soutien à la recherche artistique mais également à la production artistique et à la première exposition pour les galeries.