Quel statut pour un directeur?

Quel statut pour un directeur?

Comparaison du statut social du dirigeant par sociétés

Sociétés (Statut juridique des sociétés) Statut social du dirigeant
SAS (Société par actions simplifiée) Directeur général : assimilé-salarié
SASU (Société par action simplifiée unipersonnelle) Président : assimilé-salarié
Directeur général : assimilé-salarié

Qui peut désigner un directeur général et un associé?

En dehors du Président, les associés peuvent désigner un directeur général et/ou un directeur général adjoint. Il n’est pas obligatoire non plus de salarier un dirigeant ni un associé. Dans une SA, SAS, ou SASU, le dirigeant se nomme : président. Son rôle est analogue que celui de gérant.

Quels sont les rôles du directeur général?

Les fonctions et rôles du Directeur Général sont très importants, et en pratique souvent proches de ceux du Président. Ainsi, le Directeur Général dispose de certains pouvoirs de décision.

LIS:   Quelle est la seule assurance auto obligatoire?

Quelle est la fonction du directeur général de la SAS?

Le directeur général, bien qu’étant un organe dirigeant simplement facultatif, a une fonction importante au sein d’une SAS en cours de développement. En charge d’assister le président dans ses missions, il dispose d’un pouvoir de représentation de la société qui lui permet de conclure des actes juridiques au nom et pour le compte de la SAS.

Est-ce que le directeur général peut vendre en toute liberté une société anonyme?

Le principe est que le directeur général peut vendre en toute liberté un actif significatif ou l’unique bien de la société anonyme tant que cela ne modifie pas l’objet social statutaire (seul cas où les actionnaires peuvent intervenir). Dans les société anonymes et particulièrement les cotées, l’AMF est très attentive en raison du marché financier.