Quelle est la carte invalidite pour une femme qui a un cancer du sein?

Quelle est la carte invalidité pour une femme qui a un cancer du sein?

Une femme qui a un cancer du sein peut avoir un handicap suite aux interventions subies et avoir besoin de cette carte invalidité notamment pour des questions financières. Celle-ci permet en effet d’obtenir des abattements fiscaux et des exonérations de taxe d’habitation et foncière.

Quelle est la Commission des droits et l’autonomie des personnes handicapées?

C’est la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) au sein de la MDPH qui examine le dossier. La commission peut procéder à l’audition du demandeur avant de se prononcer sur l’attribution de la qualité de travailleur handicapé mais ce n’est pas systématique.

Quels patients peuvent bénéficier de ce statut?

De nombreux patients peuvent bénéficier de ce statut, pas seulement ceux concernés par un handicap moteur, visuel, auditif voire psychique, mais aussi les personnes dont le handicap est « invisible ». Marie-Hélène Ravel, chargée de mission au sein de l’Association François Aupetit nous éclaire sur les dispositifs existants.

LIS:   Comment enregistrer une video pour vos amis?

Comment peut-on suivre un enfant en situation de handicap?

Notamment grâce au recours à des auxiliaires de vie scolaire (AVS) ou à des accompagnants d’élève en situation de handicap (AESH). Le mode de suivi (collectif, mutualisé ou individuel) étant fonction du besoin de l’enfant.

Pourquoi il n’y a pas de cancers?

AST : Il n’y a pas un mais des cancers donc il y a une disparité forte en termes de protocoles de traitement. L’arrêt de travail était assez systématique, historiquement.

Pourquoi les malades du cancer sont concernés?

Ceci, notamment en raison d’un trouble de santé invalidant. Donc, certains malades du cancer sont évidemment concernés. Cette maladie peut invalider au quotidien et donc les personnes qui en sont atteintes peuvent bénéficier des dispositifs qui relèvent d’une situation de handicap.