vendredi, janvier 24, 2025
Blog

Quelle est la fiabilite de la signature electronique?

Quelle est la fiabilité de la signature électronique?

Toutefois, il faut différencier la fiabilité de la signature électronique selon le procédé technique utilisé. Si la signature est “simple”, alors il revient au signataire et à l’organisme ayant réalisé la procédure de signature de prouver que le procédé est fiable.

Quelle est la valeur juridique de la signature électronique?

La valeur juridique de la signature électronique. Depuis la loi n°2000-230 du 13 mars 2000, la signature électronique dispose de la même force probante que la signature manuscrite. L’ article 1316-4 du Code civil prévoit en effet que la signature électronique est une preuve littérale au même titre qu’une signature manuscrite.

LIS:   Comment se passe une video consultation?

Est-ce que la signature a été réalisée par un prestataire de certification électronique?

En revanche, si la signature est dite “avancée”, et a été réalisée par un prestataire de services de certification électronique, alors la signature bénéficie d’une présomption de fiabilité, ce qui signifie que la charge de la preuve de sa fiabilité va incomber au contestataire.

Quelle est la procédure de création de sa signature électronique?

Le signataire doit pouvoir garder sous son contrôle exclusif la procédure de création de sa signature électronique ; et Elle doit être intrinsèquement liée aux données sur lesquelles elle se rattache, de sorte que toute modification sur les dites données soit détectable.

Comment choisir une solution de signature électronique?

Bien que les entreprises soient de plus en plus nombreuses à utiliser cette technologie, vous pouvez être amené à vous demander si vos données, vos documents et vos signatures sont vraiment en sécurité. Aussi, il est essentiel de faire le bon choix lorsque vous optez pour une solution de signature électronique.

Dans le prolongement du règlement, le décret du 28 septembre 2017 pris en application de l’article 1367, dispose : « La fiabilité d’un procédé de signature électronique est présumée, jusqu’à preuve du contraire, lorsque ce procédé met en œuvre une signature électronique qualifiée.

Quelle est la directive européenne sur la signature électronique?

Elle faisait suite à la directive européenne 1999/93 du 13 décembre 1999 sur la signature électronique. Ces deux textes, comme tant d’autres, se sont inspirés de la loi-type de la CNUDCI sur le commerce électronique adoptée en 1996.

Comment accéder aux actes des sociétés?

Vous pouvez également accéder aux actes des sociétés dans lesquelles vous occupez une des fonctions suivantes : administrateur, administrateur délégué, gérant, personne déléguée à la gestion journalière, membre du comité de direction, membre du conseil de direction, membre du conseil de surveillance, liquidateur.

Qui ne sont pas personnellement impliquées dans l’acte?

Les personnes qui ne sont pas personnellement impliquées dans l’acte (les « tiers ») n’y ont pas accès.