vendredi, janvier 24, 2025
Blog

Quelle est la mediation familiale?

Quelle est la médiation familiale?

La médiation familiale. Elle offre une alternative au recours au juge dans le règlement de litiges parfois difficiles. La médiation familiale permet de restaurer le lien familial fragilisé par ces situations, en favorisant l’écoute et le dialogue dans un espace neutre par le biais d’un tiers impartial et qualifié : le médiateur familial.

Combien de temps dure une médiation?

« Une médiation dure de quelques heures à 2 ou 3 mois environ, en fonction des difficultés et du temps dont dispose chaque partie. Lorsqu’elle réussit, comme dans 75\% des cas, elle débouche sur un accord « gagnant-gagnant ». Les parties ont en effet coconstruit la solution, et elles en maîtrisent les contours.

LIS:   Combien de fois chez votre dentiste?

Quel est le rôle du médiateur dans une séance de médiation?

Lors d’une séance de médiation, le médiateur n’est pas là pour prendre une décision. Il n’est pas là non plus pour donner des conseils, des opinions juridiques ou pour tenir une séance de thérapie. Son rôle est de vous aider à trouver les solutions qui vont convenir à tous. Par exemple, le médiateur va:

Quand peuvent les parents avoir recours à la médiation?

Tous les parents ayant des enfants à leur charge peuvent avoir recours à la médiation en tout temps : lorsque les parents recherchent de l’information ou une entente à l’amiable après la séparation (avant d’entamer des procédures judiciaires); lorsqu’ils veulent en arriver à une entente qu’ils ne veulent pas faire homologuer par le tribunal.

Quel est le rôle des médiateurs familiaux?

Les médiateurs familiaux ont pour rôle d’accompagner les membres d’une famille dans une démarche constructive. La solution à laquelle les parties aboutiront au terme de celle-ci s’avère bien souvent plus acceptables et adaptées à leurs besoins que celle que pourrait rendre le juge, puisqu’elle est le fruit de leurs discussions.

LIS:   Est-ce que le proprietaire a refuse le permis de louer?

Quel est le processus consensuel dans la médiation?

Le processus consensuel dans la médiation permet aux parties d’éviter les éléments contradictoires d’un procès, lesquels empêchent très souvent de maintenir une relation satisfaisante après le règlement. La médiation est un mode original de règlement des conflits qui n’est pas régi par des règles de procédure strictes.

Quel est le recours à la médiation?

Dans certains cas, le recours à la médiation familiale préalable est obligatoire pour les parties. Si elles ne justifient pas d’une tentative de médiation, le juge ne pourra statuer sur leur demande. Pour garantir la qualité de ces rencontres, la médiation a lieu dans un espace neutre.