lundi, janvier 27, 2025
Blog

Quelle est la notion de residence habituelle?

Quelle est la notion de résidence habituelle?

Si la notion de « résidence habituelle » figure bien au code du travail, à l’article L. 3261-2, elle n’y est pas définie. Or l’employeur est dans l’obligation de rembourser 50 \% des abonnements de transport du salarié, sur la base d’un tarif ferroviaire de 2 e classe du trajet le plus court depuis sa « résidence habituelle ».

Quelle est la notion de résidence principale?

La notion de résidence principale s’apprécie au jour du fait générateur de l’impôt. Selon la doctrine fiscale : « La notion de résidence habituelle doit s’entendre du logement dans lequel le défunt résidait effectivement et de manière habituelle pendant la majeure partie de l’année précédant son décès.

LIS:   Pourquoi mettre un devant une formule Excel?

Comment déposer une plainte sur la garde en milieu familial?

Un parent peut déposer une plainte concernant une RSG au bureau coordonnateur de la garde en milieu familial (BC) agissant sur le territoire de celle-ci. S’il n’est pas satisfait du traitement de sa plainte par le BC, le plaignant peut par la suite communiquer avec le du ministère de la Famille.

Quelle est la résidence principale du défunt?

1) L’immeuble constitue au jour du décès la résidence principale du défunt ; Est considéré comme résidence principale au sens de l’article 764 bis du CGI l’immeuble ou la partie d’immeuble constituant la résidence habituelle et effective du défunt. La résidence secondaire ne peut donc pas prétendre à cet abattement de 20\%.

Quelle est la résidence habituelle de l’enfant?

L’article 8, § 1, du règlement du 27 novembre 2003 doit être interprété en ce sens que la résidence habituelle de l’enfant correspond au lieu où se situe, dans les faits, le centre de sa vie.

LIS:   Quel cadeau offrir a son partenaire?

Quelle est la durée du visa de résidence temporaire australe?

Un visa de résidence temporaire peut être renouvelable selon les cas. Valide 5 ans et renouvelable indéfiniment si la personne reste vivre en Australie. Des passerelles existent permettant aux détenteurs de visas temporaires qui sont en Australie depuis plusieurs mois ou plusieurs années d’accéder à un visa de résidence permanente.

Quelle est la détermination de la résidence habituelle de l’enfant dans l’Union?

Précisions sur la détermination de la résidence habituelle de l’enfant dans l’Union. L’article 8, § 1, du règlement du 27 novembre 2003 doit être interprété en ce sens que la résidence habituelle de l’enfant correspond au lieu où se situe, dans les faits, le centre de sa vie.

https://www.youtube.com/watch?v=mQ6TbYD4BoA

Quelle est la loi de la résidence habituelle du défunt?

Il s’agira de la loi de la résidence habituelle du défunt sauf si le défunt avait choisi de soumettre sa succession à loi de sa nationalité soit au moment de la rédaction de la disposition pour cause de mort (testament ou pacte successoral) soit au moment de son décès. Ce règlement a une portée universelle.

Comment conserver votre résidence dans un pays de l’UE?

Il en va de même pour les ressortissants britanniques qui vivent ou s’installent dans un pays de l’UE. En principe, vous conserverez, ainsi que les membres de votre famille (y compris ceux qui n’ont pas la nationalité d’un État membre de l’UE), votre résidence permanente dans votre pays d’accueil.

Quel est le droit de vivre dans le pays de l’UE?

Vous avez le droit de vivre dans le pays de l’UE où vous étudiez pendant toute la durée de vos études, à condition: d’être inscrit dans un établissement d’enseignement agréé; de disposer d’un revenu suffisant, quelle qu’en soit la source, pour vivre sans demander d’aide financière;

Comment résider dans un autre pays de l’UE?

Vous pouvez résider dans un autre pays de l’UE tant que vous remplissez les conditions requises en matière de séjour. Si vous ne remplissez plus ces conditions, les autorités nationales peuvent vous demander de quitter le territoire.