Quelle est la violence des jeux video?

Quelle est la violence des jeux vidéo?

La violence des jeux vidéo tient beaucoup au fait que, avec l’avancement des technologies, ce mode de divertissement n’est plus réservé qu’aux jeunes. Nombreux sont les adultes qui jouent régulièrement.

Combien de personnes étaient intéressées par les jeux vidéo violents?

Environ 20 \% d’entre eux étaient intéressés par les jeux vidéo violents, comparativement à 70 \% de la population en général, a-t-il souligné dans son livre de 2017 Combat moral : pourquoi la guerre contre les jeux vidéo violents se trompe.

Est-ce que les jeux vidéo mènent à des comportements violents?

Photo: iStock Certaines études montrent une augmentation à court terme des pensées et sentiments agressifs après avoir joué à des jeux vidéo, mais rien qui n’atteint le niveau de violence. Les jeux vidéo mènent-ils à des comportements violents?

LIS:   Est-ce que fumer fait perdre du poids?

Pourquoi le jeune joueur n’est pas un témoin de la violence?

En effet, le jeune joueur n’est pas un simple témoin de la violence qui passe sur l’écran, il y participe directement en contrôlant les mouvements de son avatar. Cela explique partiellement le malaise de certains relativement au fait que les jeunes aient un accès à des jeux très violents.


Est ce que les jeux vidéo augmenteraient l’agressivité?

Même si bon nombre d’études sont d’avis que les jeux vidéo augmenteraient l’agressivité, il y a tout de même beaucoup d’études qui affirment que c’est faux. Certaines vont même jusqu’à avancer qu’ils aideraient à contrôler cette violence parce que les jeux violents donnent l’occasion de se défouler.

Quels sont les effets négatifs des jeux vidéo violents?

Par contre, les effets négatifs des jeux vidéo violents sont beaucoup moins importants lorsqu’il s’agit de jeux collaboratifs, car le jeu en équipe réduit l’effet de la violence en développant, en premier lieu, les capacités de collaboration et d’entraide.

LIS:   Quelle est la responsabilite locative d’un locataire partiel?

Est-ce que la pratique excessive des jeux vidéo est dangereuse pour les jeunes?

La question de fond est donc de savoir si la pratique excessive des jeux vidéo, et notamment des jeux à contenus violents, risque d’exacerber la violence des jeunes et de contaminer leurs comportements sociaux réels. 9 À ce jour, peu de travaux ont été menés car ce terrain de recherches est très récent.