Quelle region pot-au-feu?
Table des matières
Quelle région pot-au-feu?
Le pot-au-feu à la conquête des régions 1/ La potée : qu’elle soit auvergnate, lorraine, normande ou savoyarde, c’est le plat d’hiver par excellence ! Ici, ce sont plutôt le porc et ses déclinaisons (lard, poitrine, jarret) ainsi que le chou qui tiennent la vedette.
Comment on mange le potjevleesch?
Coupé en tranches épaisses où ressort la mosaïque des viandes qui le composent, le potjevleesch se mange froid, avec des frites (qui font fondre la gelée) ou, comme autrefrois, avec des pommes dunkerquoises (pommes de terre épluchées, taillées en quatre, mi-cuites à l’eau et frites).
Pourquoi le pot-au-feu s’appelle pot-au-feu?
C’est dire l’importance du plat dans la culture culinaire du pays. Le pot-au-feu évoque à la fois le contenant et l’action, c’est-à-dire le pot et le fait de le mettre au feu pour cuire des aliments. Au Moyen Âge, tout ce qui cuisait dans un pot était un potage.
Où acheter du Potchevlech?
Le Ch’ti Marché, spécialiste en Potjevleesch désossé 4 viandes 750 g et produits terroir Nord. Le Ch’ti Marché, boutique chti spécialisée dans les produits Nord et autres spécialités gastronomiques chti.
Quel vin rouge avec du potjevleesch?
Pour accorder le potjevleesch avec un vin, nous vous conseillons: le Côtes d’Auvergne Corent rosé, le Beaujolais Villages rosé, le Bourgogne rosé, le Vin de Corse Figari rosé et le Languedoc rosé.
Quand faites-vous cuire la viande?
En d’autres termes, vous la faites cuire, assez longtemps, dans une certaine quantité d’eau et à feu moyen. Lorsque toute l’eau s’est évaporée, la viande va commencer à faire un bruit de « grésillement » ou de friture. On dit qu’elle « chantonne ».
Est-ce que la viande dure à la base?
La viande est donc dure à la base. C’est à la cuisson qu’elle va s’attendrir. Il est nécessaire pour ce genre de morceaux d’avoir des cuissons longues et douces en milieu humide (en sauce) qui vont permettre au collagène de se transformer en gélatine.
Comment rincer la viande à l’eau?
1- Rincer la viande à l’eau. Faire bouillir l’eau avec le sel (3 càc) dans une grande casserole. Ajouter le morceau de bœuf (s’il est très gros le couper en 2 ou 3 morceaux), ainsi que le laurier (ou bois d’inde) et les clous de girofle. Baisser le feu et laisser mijoter 1, 30 heure.
Comment faire une cuiller à la viande?
À l’aide d’une cuiller ajourée, remplir les pots de solides à 2 pouces du goulot, puis à l’aide d’une louche, compléter avec le bouillon à 1 pouce du goulot. Au service, incorporer la viande déjà cuite à votre recette faisant usage de cubes de viande.
https://www.youtube.com/watch?v=lAJ9FZus8EQ