Quelles douleurs pour une personne atteinte de la sclerose en plaques?
Table des matières
- 1 Quelles douleurs pour une personne atteinte de la sclérose en plaques?
- 2 Quels sont les premiers signes d’une SEP?
- 3 Comment débute la sclérose en plaque?
- 4 Quelle est la différence entre la douleur et la SEP?
- 5 Quel est le meilleur médicament pour les patients atteints de SEP?
- 6 Quel est le symptôme de la SEP?
Quelles douleurs pour une personne atteinte de la sclérose en plaques?
les douleurs « neuropathiques », liées à l’altération du système nerveux central : brûlure, fourmillement, engourdissement, serrement…, les douleurs ostéoarticulaires, secondaires aux troubles de la marche : tendinites…, les douleurs « psychogènes », liées au stress généré par la maladie.
Quels sont les premiers signes d’une SEP?
Le patient ressent des fourmillements, des picotements, une impression de froid ou de ruissellement sur la peau, une sensation d’étau ou des douleurs. Ces troubles peuvent toucher un bras, le thorax, le ventre, les jambes ou une partie du visage. une paralysie ou faiblesse musculaire.
Comment débute la sclérose en plaque?
Cliniquement isolé Dans 75\% des cas, la sclérose en plaques commence par une poussée, c’est à dire l’apparition sur quelques heures à quelques jours de symptômes neurologiques, qui persistent généralement pendant quelques jours à quelques semaines puis disparaissent progressivement plus ou moins complètement.
Comment savoir si l’on a la sclérose en plaque?
Sclérose en plaques : un diagnostic long à poser
- un examen neurologique ;
- une IRM du cerveau et de la moelle épinière.
- un fond d’œil au cours d’un examen ophtalmologique ;
- éventuellement une ponction lombaire pour analyse du liquide céphalorachidien (recherche de signes d’inflammation) ;
Est-ce que les patients SEP peuvent éprouver des douleurs à l’épaule?
Les patients SEP peuvent éprouver des douleurs indirectement liées à leur maladie. Il s’agit généralement de douleurs musculaires ou osseuses. Une personne qui souffre de troubles de la marche, liés à la sclérose en plaques, peut éprouver des douleurs à l’épaule parce qu’elle doit s’aider de béquilles par exemple.
Quelle est la différence entre la douleur et la SEP?
Une bonne description de la douleur et un examen clinique détaillé par le médecin sont donc primordiaux afin d’établir la distinction entre une douleur directement liée à la SEP, une douleur indirectement liée à la SEP et une douleur non liée à la SEP. Ce qui a toute son importance car le traitement sera différent.
Quel est le meilleur médicament pour les patients atteints de SEP?
Du point de vue scientifique, l’avantage le mieux démontré du cannabis est la réduction de la spasticité et de la douleur chez les patients atteints de SEP. En Belgique, le Sativex®, mélange de THC et de CBD, est le seul médicament autorisé et ses conditions de délivrance restent très strictes.
Quel est le symptôme de la SEP?
La douleur neuropathique peut être le premier symptôme de la SEP, mais peut aussi apparaître plus tard dans l’évolution de la maladie. Elle touche tant les jeunes que les personnes plus âgées. Cet article a été écrit en collaboration avec le Pr Guy Nagels, neurologue, MS Center Melsbroek. Qu’est-ce qu’une forme progressive?