Quelles sont les caracteristiques des feuilles?
Table des matières
Quelles sont les caractéristiques des feuilles?
La feuille simple se caractérise par le bourgeon axillaire, les stipules, le limbe et la nervation avec la nervure principale et les nervures secondaires; les feuilles composées sont caractérisées par leur pétiole et les pétiolules portant les folioles (une foliole est une feuille simple d’une feuille composée).
Quelle est le rôle de la feuille?
La feuille a pour fonctions principales la photosynthèse et la respiration. La feuille a donc des échanges gazeux. Toutes les stratégies adaptatives des feuilles visent à l’optimisation : perte d’eau minimum, mise en lumière. C’est dans le parenchyme palissadique que la photosynthèse s’effectue le plus.
Comment reconnaître une feuille simple?
Une feuille simple se distingue d’une feuille composée par l’unicité du limbe qui semble provenir du pétiole avec sa nervure principale. Par opposition, une feuille composée est une feuille dont le limbe se divise en plusieurs pièces appelées folioles.
Comment reconnaître une feuille sur un rameau?
On distingue deux façons d’attacher les feuilles sur le rameau. la feuille pennée ressemble à la plume d’un oiseau. la feuille palmée ressemble à un éventail. Remarque: A la base de la feuille il y a toujours un bourgeon.
Quelle est la cellule de la feuille?
Elles contiennent des chloroplastes et effectuent la majeure partie de la photosynthèse. Les faisceaux vasculaires sont constitués de xylèmes et de phloèmes. Ce sont les cellules qui transportent l’eau et les éléments nutritifs dans la plante et qui sont visibles, comme les veines des feuilles.
Quels sont les différents types de feuilles?
On peut distinguer trois grands types de feuilles: Les Feuilles simples pétiolées: composées d’un bourgeon axilliaire, d’un pétiole ou pédoncule et d’une limbe avec sa nervure principale Les Feuilles simples sessiles: le limbe est directement attaché à la tige, un bourgeon axillaire est également présent
Comment différencier une feuille composée?
Ce qui permet de différencier une feuille composée, d’une feuille simple est que la feuille composées ne dispose que d’ un seul bourgeon axillaire pour toutes les folioles (Pour une feuille simple, il y a un bourgeon axiliaire par feuillle). Ici, nous classerons Les feuilles composées selon la disposition des folioles .
Quels sont les types de feuilles trifoliées?
– Exemples de feuilles composées tripennées: grande ciguë, cerfeuil sauvage, anémone couronnée Toutes les folioles sont rattachées en un même point du pétiole. – Exemples de feuilles composées trifoliées: trèfle des près, trèfle douteux, fraisier, oseille des bois ,