Quelles sont les proprietes du tilleul?

Quelles sont les propriétés du tilleul?

Traditionnellement, les feuilles sont utilisées pour faire baisser la fièvre mais aussi traiter le rhume, la congestion nasale, l’irritation de la gorge, l’hypertension, les maux de tête, l’insomnie, les hémorragies et l’anxiété. Il est également utilisé comme diurétique, antispasmodique, et expectorant.

Quand et comment récolter les fleurs de tilleul?

l’été
Les fleurs de tilleul se récoltent en général au début de l’été, mais, selon les régions et l’altitude, la récolte peut se prolonger durant une bonne partie de l’été. C’est la période où l’arbre est encerclé d’abeilles, dont le bruissement est incessant.

Qu’est-ce que le tilleul commun?

Le tilleul commun (Tilia ×europaea L.) est un arbre du genre Tilia et de la famille des Tiliaceae, ou des Malvaceae, sous-famille des Tilioideae, selon la classification phylogénétique.

Quels sont les effets de l’aubier du Tilleul?

Pendant une gastro, par exemple, elle permet aussi de calmer les crampes intestinales. L’aubier du tilleul, une partie de l’écorce, a des effets sur le foie. Il stimule notamment le travail du foie, il régularise la sécrétion biliaire et améliore le fonctionnement des reins.

LIS:   Pourquoi partager une video YouTube sur une page Facebook?

Est-ce que le tilleul est efficace contre la grippe?

La consommation de tilleul, surtout en infusion, serait un excellent remède. Il fait baisser la fièvre, diminue les sécrétions nasales ou encore soulage les courbatures qui accompagnent bien souvent la grippe. Le tilleul est également conseillé en cas de démangeaisons, de sècheresse cutanée, de gerçures, de petits boutons…

Comment utiliser le bois de tilleul pour apaiser les démangeaisons?

Il est également utilisé comme diurétique, antispasmodique, et expectorant. Le bois de tilleul est également utilisé oralement pour traiter les maladies du foie et de la vésicule biliaire, et la cellulite. Le bois de tilleul peut être utilisé par voie topique pour apaiser les démangeaisons,…