Quels articles du Code civil traitent du droit de propriete?
Table des matières
Quels articles du Code civil traitent du droit de propriété?
En vertu de l’article 544 du Code civil, « la propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu’on n’en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements ». Pas de suspens en la matière, la réponse est connue : l’exercice du droit de propriété n’est pas absolu.
Quel est le droit de propriété?
La propriété : au terme de l’article 544 du Code Civil, la propriété est le droit de jouir et de disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu’on en fasse pas un usage prohibé par les lois et les règlements. Le droit de propriété : il est le droit le plus complet que l’on puisse avoir sur une chose.
Quels sont les caractères du droit de propriété?
Le droit de propriété présente trois caractères. – le caractère perpétuel : le droit ne s’étend pas à la mort du propriétaire mais se transmet aux héritiers. Il ne s’éteint pas par le non-usage : si une personne n’utilise pas son ordinateur, elle n’en perd pas la propriété pour autant. Il ne disparait que quand la chose disparait.
Quels sont les droits patrimoniaux?
Les droits patrimoniaux relève du patrimoine, ce sont des droits qui ont une valeur monétaire (ex : le droit de proriété). Ces droits s’exercent en une chose et il y a 3 catégories : – Les droits réels, qui portent sur une chose, ils donnent au titulaire un pouvoir direct sur la chose elle-même et se divisent en 2 catégories :
Que sont les droits extra-patrimoniaux?
Les droits extra-patrimoniaux sont des droits qui n’ont pas de valeur en argent,qui ne peuvent donc être ni vendus (incessible), ni transmis, ni saisis (ex : droit de vote). En cas d’atteinte à ces droits, les tribunaux vont accorder des dommages et intérêts mais la somme ne représentera pas une valeur marchande, parfois la sanction est pénale.