Quels documents fournir pour une pension de reversion?

Quels documents fournir pour une pension de réversion?

Quels justificatifs fournir pour obtenir la pension de réversion?

  • Acte de naissance du défunt (moins de trois mois) mentionnant la date de mariage ou de divorce.
  • Acte de naissance du demandeur.
  • Copie de la carte d’identité du demandeur.
  • Copie du livret de famille.

Quels revenus sont pris en compte pour la retraite?

Vos revenus annuels bruts sont pris en compte dans la limite du plafond de la Sécurité sociale (41136€ par an, soit 3428€ par mois, en 2021). Le supplément ne donne pas lieu à cotisations au titre de l’Assurance retraite. Chaque année, vos salaires soumis à cotisations sociales sont reportés dans votre compte retraite.

LIS:   Comment sauvegarder vos videos YouTube preferees?

Quel est le mécanisme de la pension de réversion?

Tous les régimes de retraite prévoient un mécanisme par lequel, lorsqu’un retraité ou un cotisant décède, son conjoint survivant peut, à certaines conditions, bénéficier d’une partie de ses droits à la retraite : c’est la pension de réversion. La pension de réversion représente un pourcentage de la pension de retraite

Quelle est la condition pour bénéficier de la réversion?

Dans tous les régimes de retraite, il y a une condition impérative pour bénéficier de la réversion : avoir été marié au défunt. Le Pacs ou le concubinage ne donnent pas droit à la réversion, même si vous avez eu des enfants avec le défunt. Il existe également, dans beaucoup de régimes, une pension de réversion pour les orphelins.

Quelle est la condition d’âge de la réversion?

Il existe en revanche une condition d’âge : pour avoir droit à la réversion, il faut avoir atteint, au moment du décès de la personne, 55 ans pour les salariés du privé, les artisans, commerçants et industriels, les agriculteurs.

LIS:   Est-ce que le DBS est payant?

Quelle est la pension de réversion des régimes de retraite?

La pension de réversion représente entre 50 \% et 60 \% de la pension du défunt. Les conditions varient considérablement suivant les régimes de retraite : la réversion des régimes de base est réservée aux bas revenus (sauf pour les fonctionnaires), mais pas celle des régimes complémentaires.