Quels documents pour signature acte authentique?
Table des matières
Quels documents pour signature acte authentique?
Pour le bon déroulement de la signature chez le notaire, l’acte de vente définitif devra contenir :
- l’état civil de chaque partie ;
- l’origine de la propriété du logement, c’est-à-dire le nom de l’ancien propriétaire, la date du précédent acte de vente et l’étude du notaire ;
Quel document pour signer chez le notaire?
Les voici :
- un justificatif d’identité, de situation familiale (contrat de mariage ou PACS) et d’adresse ;
- le dossier de diagnostics techniques, obligatoire pour évaluer l’état du bien en vente ;
- la superficie loi Carrez du bien ;
- le règlement de copropriété, l’état de division et ses modificatifs ;
Comment procéder à un transfert de propriété?
Le notaire, avant de réaliser le transfert de propriété, s’assure que l’argent est bien disponible sur le compte de séquestre. Dans ce cas, le transfert de propriété a lieu et l’acheteur recevra l’acte officiel de propriété au maximum 6 mois après la signature.
Quand intervient le transfert de propriété immobilière?
Le « transfert de propriété immobilière intervient le jour de la signature de l’acte de vente authentique. Ce terme juridique est utilisé par le notaire pour désigner la fin d’un cycle de vente immobilière qui intervient en moyenne 3 mois après la signature d’un compromis de vente (ou compromis sous seing privé).
Quelle est la clause de transfert de propriété?
Le vendeur ou l’acheteur peuvent décider d’insérer une clause permettant de différer le transfert de propriété. Dans ce cas, le vendeur reste dans le bien. Les Conditions Générales de Vente (CGV) peuvent prévoir notamment une clause de réserve ou une clause de délai de rétractation, période pendant laquelle l’acheteur peut encore annuler la vente.
Est-ce que le transfert de propriété fait partie du contrat de vente?
Le transfert de propriété fait partie intégrante du contrat de vente immobilière. Il est normal que si deux personnes s’accordent sur un échange entre une somme d’argent et un bien que le transfert de propriété soit prononcé immédiatement, car il est l’objet même de la vente.