vendredi, janvier 24, 2025
Blog

Quels sont les bienfaits des Oligo-elements?

Quels sont les bienfaits des Oligo-éléments?

Parmi les utilisations d’oligo-éléments citons :

  • le Fer contre l’anémie ;
  • le Zinc dans le traitement de la diarrhée ;
  • le Fluor contre les caries ;
  • l’Iode en cas de carence ou de maladie de la thyroïde;
  • le Cobalt dans le traitement des maigraines.

Comment se soigner avec les Oligo-éléments?

Comment prendre les oligoéléments?

  1. A prendre un 1/4 d’heure avant ou 1h30 après un repas pour faciliter leur absorption.
  2. Vous pouvez en prendre plusieurs (par exemple manganèse et cobalt pour les allergies, zinc et sélénium pour les infections à répétition…)

Qu’est-ce que les oligoéléments?

Ils nécessitent un apport journalier supérieur à 50 mg. Le calcium, le phosphore ou encore le potassium sont des macro-éléments. Au contraire, les oligoéléments sont des sels minéraux nécessaires pour la vie de l’Homme mais en quantité infime.

LIS:   Quel Equipement pour une moto?

Quelle est la supplémentation en oligo-éléments?

Ils sont le plus souvent composés d’un ou plusieurs oligo-élements en association : zinc, cuivre, chrome, etc. Une supplémentation en oligo-éléments est souvent recommandée en cas de fatigue intense et chronique ou pour des problématiques plus ciblées. Dans tous les cas, il est important de savoir que les excès en oligoéléments peuvent être fatals.

Comment sont découverts les oligo-éléments?

Les oligo-éléments ont été découverts à l’Institut de Paris en 1884, grâce aux travaux du biochimiste G. Bertrand. Ce dernier a découvert que certains métaux sont indispensables à l’état de traces au sein des organismes vivants, et donc des êtres humains.

Pourquoi les oligoéléments sont des sels minéraux?

Au contraire, les oligoéléments sont des sels minéraux nécessaires pour la vie de l’Homme mais en quantité infime. Chaque oligo-élément a ses propres recommandations nutritionnelles selon les teneurs retrouvées dans l’alimentation. Selon l’oligo-élément, la carence ou l’excès peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves pour l’organisme.