Quels sont les enjeux des collectivites territoriales?
Table des matières
Quels sont les enjeux des collectivités territoriales?
Logement, action sociale, urbanisme, environnement, aménagement du territoire, développement économique, culture, sport, tourisme, transport scolaire… dans tous ces domaines, les collectivités disposent chacune de compétences administratives différentes, et complémentaires de celles de l’État.
Quels sont les partenaires au développement qui accompagnent la décentralisation?
Les partenaires multilatéraux sont des institutions qui appartiennent à un groupement de pays. C’est, par exemple, le cas de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de la Banque Mondiale.
Quels sont les rôles des collectivités territoriales?
Outre leurs actions relevant directement de leurs compétences, les collectivités développent des politiques de proximité et de territoire, dont la réussite suppose de mobiliser les citoyens et l’ensemble des acteurs économiques locaux. le renforcement de l’attractivité des villes et territoires.
Quelles sont les ressources locales?
Les collectivités territoriales bénéficient de ressources de natures différentes où l’on peut distinguer :
- des ressources définitives (recettes fiscales, concours de l’État…) ;
- des ressources temporaires, qui doivent faire l’objet d’un remboursement par la collectivité bénéficiaire (emprunt).
Quelles sont les ressources que l’État transfère aux collectivités locales?
L’essentiel des transferts de l’Etat aux collectivités territoriales provient de leurs parts dans le produit de la TVA (30\%), de l’IS (5\%) et de l’IR (5\%).
Quels sont les enjeux de la réforme des collectivités territoriales?
Elle répond à trois objectifs : clarifier les compétences des différents échelons territoriaux : régions, départements, intercommunalités et communes, faire des territoires les moteurs du redressement économique du pays, renforcer les solidarités territoriales et humaines.
Quel sont les acteurs de la décentralisation?
Ensuite l’étude montre que les acteurs du développement à l’échelle locale sont très hétérogènes : le maire et les conseillers municipaux, les services déconcentrés de l’Etat, le gouvernement central, les composantes de la société civile (ONG locales, associations, organisations religieuses, organisations paysannes.