Quels sont les examens a faire pour la prostate?
Table des matières
Quels sont les examens à faire pour la prostate?
Le médecin pose des questions au patient (symptômes urinaires et sexuels, antécédents personnels et familiaux…) et pratique un examen clinique, le toucher rectal (TR), qui permet de palper la prostate et vérifier son état. Il va ensuite prescrire un examen de sang, le « dosage du PSA total ».
Comment se passe une visite pour la prostate?
Pour commencer l’examen, le médecin insère doucement un doigt lubrifié et ganté dans le rectum. Chez les hommes, le médecin déterminera ensuite la taille de la prostate, ainsi que les zones dures et d’autres anomalies. Le médecin examinera également la paroi du côlon / du rectum inférieur.
Pourquoi ne pas consulter directement un médecin traitant?
Et bien non, vous ne pouvez les consulter directement que si vous avez un médecin traitant déclaré, sinon, là encore, votre taux de remboursement passera de 70 à 30\%. Or on sait très bien que l’aspect financier est le principal facteur de renoncement aux soins. Il est donc indispensable d’avoir un médecin traitant…
Est-ce que votre médecin n’est pas un surhomme?
Gardez toujours en tête qu’il n’est pas un surhomme : Il est rare que votre médecin puisse vous accorder le temps dont vous avez vraiment besoin – ce n’est pas de sa faute, à 25 euros la consultation, il ne peut tout simplement pas faire mieux (rappelez-vous qu’un naturopathe demande 60 euros en moyenne !) ;
Pourquoi les médecins choisissent de dire à leurs patients?
Ce que les médecins choisissent de dire ou de ne pas dire à leurs patients est donc en partie motivé non pas tant par les compétences intellectuelles ou par les dispositions psychologiques du patient, que par ses caractéristiques sociales ou son statut socioculturel, réel ou supposé. » L’information du patient.
Quels sont les médecins qui exercent près de chez vous?
Il faut savoir aussi que tous les médecins peuvent remplir ce rôle (s’ils acceptent) : généralistes, mais aussi spécialistes, secteur 1, secteur 2, médecins salariés d’un centre de santé ou encore hospitaliers. N’hésitez pas à consulter l’annuaire santé d’Ameli annuairesante.ameli.fr pour trouver tous les médecins qui exercent près de chez vous.