lundi, janvier 27, 2025
Blog

Quels sont les risques de prendre un Doliprane perime?

Quels sont les risques de prendre un Doliprane périmé?

La réponse de l’expert Dans des cas comme cela, il faut appeler de suite le centre antipoison. En général les médicaments périmés perdent de leur efficacité, ce qui peut être aussi dangereux. Dans le cas du paracétamol il se transforme en composé toxique pour la moelle osseuse.

Est-ce que la pilule se périme?

Un risque d’inefficacité, notamment pour l’action contraceptive. L’industrie pharmaceutique considère que la majorité des médicaments encapsulés sont totalement inefficaces entre 2 à 5 ans après la date de péremption indiquée. Par ailleurs, la date de péremption n’est valable que pour un produit non ouvert.

Comment faire attention aux comprimés de péremption?

Si la majorité des comprimés peuvent dépasser leurs dates de péremption, il faut faire attention en matière de sirops. On laisse souvent nos médicaments dans le tiroir ou le placard et on s’occupe rarement de leurs dates de péremption.

LIS:   Comment creer un schema sur Mac?

Quels médicaments ne pas utiliser après la date de péremption?

Voici les médicaments à ne pas utiliser après la date de péremption en raison d’une perte d’efficacité ou d’un risque de contamination : médicaments reconstitués (ex : solutions buvables pour les enfants et les nourrissons). Dans le doute, mieux vaut s’abstenir de réutiliser d’anciens médicaments.

Est-ce que les comprimés sont assez stables?

Si les comprimés sont assez stables, à condition d’être protégés de la chaleur, de humidité, de l’air et de la lumière, il faut faire attention aux médicaments sous forme de sirops : « on considère qu’ils peuvent souvent s’infecter parce qu’ils contiennent du sucre », souligne le docteur. De même pour les collyres et certaines pommades.

Est-ce que les médicaments restent encore efficaces longtemps après la date limite?

Si la grande majorité des médicaments restent encore parfaitement utilisables et efficaces longtemps après la date limite, il est pourtant fortement déconseillé de les consommer car les principes actifs ont une stabilité très variable, met en garde Martial Fraysse.