dimanche, janvier 26, 2025
Blog

Quels sont les types de violences conjugales?

Quels sont les types de violences conjugales?

Les différentes formes de violence conjugale

  • La violence psychologique. Exemples: «Ton conjoint (ami, compagnon, «chum», etc.)
  • La violence verbale. Exemples: «Il s’énerve facilement pour n’importe quelle raison.
  • La violence économique.
  • La violence sexuelle.
  • La violence physique.
  • La violence sociale.

Qu’est-ce que des attouchements sexuels?

Elles sont définies comme « un acte à caractère sexuel sans pénétration commis sur la personne d’autrui, par violence, contrainte, menace ou surprise ». Il peut s’agir par exemple de contact ou d’attouchement de nature sexuelle.

Quelle est la peine pour les violences conjugales?

Si les violences conjugales sont fréquentes, elles peuvent être qualifiées de violences habituelles. En cas de meurtre ou de tentative de meurtre (si l’auteur a délibérément voulu tuer sa victime), la peine encourue est la prison à perpétuité. Les violences sont réprimées par la loi quelle que soit leur nature,…

Est-ce que l’auteur de violences conjugales est contraint de quitter le domicile?

LIS:   Comment Sait-on que la VMC ne fonctionne plus?

L’auteur de violences conjugales peut être contraint, par les autorités, de quitter le domicile. La loi permet en effet l’éviction du conjoint ou concubin violent.

Est-ce que vous êtes victime de violences au sein de votre couple?

Si vous êtes victime de violences au sein de votre couple, vous pouvez déposer auprès du juge aux affaires familiales une requête en vue de la délivrance d’une ordonnance de protection. Vous pouvez faire cette démarche même si vous ne vivez pas en cohabitation avec l’auteur des violences.

Comment porter plainte pour une violence conjugale?

Pour que l’auteur des violences conjugales que vous avez subies soit poursuivi en justice, et qu’il soit condamné pour son acte, vous devez porter plainte. En cas de violences, vous disposez d’un délai de 6 ans pour porter plainte. Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie de votre choix.