dimanche, janvier 26, 2025
Blog

Qui consulter pour savoir si on est autiste?

Qui consulter pour savoir si on est autiste?

Pour obtenir un diagnostic, les parents d’un enfant présentant des symptômes liés à l’autisme doivent s’adresser à un médecin spécialiste. Quels sont les professionnels spécialisés pour repérer les signes de l’autisme?…Vous pouvez notamment contacter :

  • un psychiatre ;
  • un pédopsychiatre ;
  • un neurologue ;
  • un pédiatre.

Comment se passe un diagnostic autisme?

Le bilan qui servira à établir un diagnostic du trouble du spectre de l’autisme peut se dérouler à l’hôpital, dans un centre de dépistage de TSA. Les démarches y sont totalement gratuites et sans avance de frais, car totalement prises en charge par la Sécurité sociale. Ces tests peuvent se faire à tout âge.

Comment se diriger vers un diagnostic d’autisme?

Les parents qui soupçonnent des troubles d’autisme chez leurs enfants pourront se diriger vers un diagnostic dès qu’ils auront détecté les premiers signes d’alerte. Les professionnels de santé doivent alors s’appuyer sur des critères normés et des tests d’évaluation pour établir un diagnostic d’autisme.

LIS:   Comment sont payes les transport?

Comment trouver un spécialiste de l’autisme?

En sollicitant des médecins spécialisés dans le trouble du spectre de l’autisme, vous pourrez obtenir un avis sur le développement de votre enfant et un diagnostic. Cette rubrique vous propose des conseils pour trouver un spécialiste de l’autisme et pour préparer cette consultation en toute sérénité.

Quelle est l’évaluation de l’autisme?

L’évaluation débouche sur un autre diagnostic, une pathologie ou un handicap dont certains symptômes s’apparentent à ceux de l’autisme. Le résultat du bilan est négatif. Se pose alors la question de savoir s’il s’agit d’une erreur de diagnostic.

Comment évaluer les troubles de l’autisme?

Évaluation des troubles de l’autisme. Les évaluations fonctionnelles. Les évaluations fonctionnelles visent à évaluer les modes de fonctionnement de l’enfant (communication et langage, interaction sociale et socialisation, cognition, sensorialité et motricité, émotions et comportement).